L'épisode neigeux en Drôme-Ardèche va coûter 100 millions d'euros à Enedis

Jusqu'à 330 000 foyers, dont 271 000 dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône avaient été privés d'électricité en raison des abondantes chutes de neige mi-novembre en Rhône-Alpes.

Des agents d\'Enedis interviennent le 21 novembre 2019 pour rétablir le courant dans la Drôme, le département le plus touché avec l\'Ardèche par les chutes de neige du 14 novembre. 
Des agents d'Enedis interviennent le 21 novembre 2019 pour rétablir le courant dans la Drôme, le département le plus touché avec l'Ardèche par les chutes de neige du 14 novembre.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Trois semaines après le violent épisode de neige du 14 novembre qui a notamment touché la Drôme et l'Ardèche, Enedis estime que ces intempéries vont lui coûter 100 millions d'euros environ, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Cela comprend à la fois les indemnisations et les réparations.

Si le courant a été rétabli pour tous les clients, les réparations complètes, elles, prendront "plusieurs années", affirme Jeanine Doppel, la directrice territoriale d'Enedis. Le distributeur publioc d'électricité procède en effet en ce moment à un diagnostic des dégâts et envisage l'enfouissement de certaines lignes.

Orange dénombre de son côté encore 3 500 foyers sans téléphone fixe (et pour certains sans internet) en Drôme Ardèche. Selon l'opérateur, les réparations prendront encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Orange promet des indemnisations.