Cet article date de plus d'un an.

Japon : un impressionnant glissement de terrain ravage le centre du pays

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Japon : un impressionnant glissement de terrain ravage le centre du pays
France 2
Article rédigé par
H. Pufeney, P. Brame - France 2
France Télévisions

Un déluge d'eau et de boue s'est abattu, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juillet, sur le centre du Japon. Les images sont impressionnantes. Plusieurs maisons ont été emportées et 20 personnes sont portées disparues.

C'est un déferlement venu de la montagne, comme une vague chargée de débris, qui a arraché sur son passage maisons, voitures et poteaux électriques dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juillet au Japon. Les habitants ont été surpris par des coulées de boue soudaines. Les pompiers, qui évacuaient la zone, n'ont eu que quelques instants pour fuir et tenter de se mettre à l'abri. Piégé par un premier glissement de terrain, un automobiliste parvient à s'extirper de son véhicule, quelques secondes seulement avant l'arrivée d'une coulée de boue. 

Des glissements provoqués par des pluies torrentielles

Les secouristes ont lancé rapidement des recherches pour tenter de retrouver les personnes disparues. Près de 3 000 habitants sont privés d'électricité. Les routes sont pour certaines impraticables. Le TGV japonais est lui aussi à l'arrêt. Dans la station balnéaire d'Atami, ce sont 300 litres d'eau au mètre carré qui se sont déversées en moins de 48h. 20 personnes sont portées disparues dans le pays.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.