Intempéries : les habitants de Peyrehorade se préparent au pic de crue

Publié Mis à jour
Intempéries : les habitants de Peyrehorade se préparent au pic de crue
France 3
Article rédigé par
Ben Barnier - France 3
France Télévisions

Lundi 10 janvier, toute la journée, les employés de la commune de Peyrehorade (Landes) étaient à pied d’œuvre pour tenter de contenir la montée des eaux. Le pic de crue est attendu dans la soirée. Le journaliste Ben Barnier, en duplex de Peyrehorade, fait le point sur la situation.  

"Le pic de crue devrait être atteint lundi 10 janvier, entre 22h et minuit", à Peyrehorade (Landes), indique le journaliste Ben Barnier, ce qui correspond au moment où la marée sera au plus haut sur la côte Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres de Peyrehorade. Le facteur aggravant, souligne le journaliste en direct pour le 19/20, "c’est la neige qui continue de fondre dans les Pyrénées à cause des températures élevées qui viennent gonfler les cours d’eau".  

Inquiets et fatalistes 

Le Gave de Pau et le Gave d’Oloron, qui descendent tout droit des Pyrénées, convergent à l’endroit précis où se tient le journaliste. Le département est placé en alerte rouge pour les crues et certains axes secondaires sont déjà condamnés à cause des inondations. Les personnes à risques ont été incitées par la commune à quitter les lieux. "Les habitants sont à la fois un peu inquiets et fatalistes", explique Ben Barnier. Ils ont en effet déjà subi d’importantes inondations il y a tout juste un mois. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.