Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : la tempête Mathis balaye la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Intempéries : la tempête Mathis balaye la France
Article rédigé par France 2 - J.Debraux, D. Six, T. Petit, M. Mouamma, J. Delage, @REVELATEURSFTV, France 3 Régions, J.M Perroux
France Télévisions
France 2
Vendredi 31 mars, la tempête Mathis a balayé la France d’ouest en est. Dans les Vosges, un jeune automobiliste a perdu la vie. Dans la Vienne, de nombreux dégâts sont à déplorer. Le point sur la situation.

Un peu partout, dans le village de Saint-Jean-de-Sauves (Vienne), des toits sont fracturés et des vitres ont volé en éclat, vendredi 31 mars. Dans cette commune près de Poitiers, la tempête Mathis a surpris les habitants. "La fenêtre a cassé, a explosé. On a failli être blessés par la puissance du vent", témoigne un riverain. De l’autre côté du village, les pensionnaires d’un Ehpad ont eu beaucoup de chance. Le toit de l’établissement s’est affaissé. Dans l’Indre, les bourrasques de vent ont arraché une poutre dans une école. Les enfants présents sont choqués, mais aucun blessé n’est à déplorer. 

Une vigilance orange levée 

Dans les Vosges, la tempête Mathis a fait une victime. Un automobiliste a été heurté par un arbre, alors qu’il patientait sur une aire de repos. Malgré l’arrivée rapide des pompiers, le jeune homme, âgé de 19 ans, n’a pu être réanimé. Une tempête qui avait commencé par toucher, ce matin, les côtes bretonnes. Dans le Finistère, les rafales ont dépassé par endroits les 140 km/h. Ce vent a également touché le Cotentin. En fin de matinée, la dépression touche la Côte d’Opale. Ce soir, partout en France, la vigilance orange a été levée. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.