Intempéries : la grêle fait des ravages dans le Sud-Ouest

Publié
Intempéries : la grêle fait des ravages dans le Sud-Ouest
FRANCEINFO
Article rédigé par
D. Schlienger, J. Poissonier, A. Brogat, J. Delga, D. Breysse, France 3 Régions, @RévélateursFTV, L. Lavieille - franceinfo
France Télévisions

Le Sud-Ouest est touché par des chutes de grêle et des rafales de vent très intenses. Les dégâts sont parfois massifs.

Les trombes de grêle provoquent un vacarme assourdissant. L'épisode orageux de la nuit a été aussi bref que dévastateur. Lundi 19 juin, les orages se sont multipliés : près de 10 000 éclairs rien que dans le Sud-ouest. La dépression arrive de l'Atlantique. Dans la soirée, c'est d'abord le Béarn qui est touché. En quelques secondes, une verrière est transpercée. À l'intérieur d'une chambre, il n'y a tout simplement plus de plafond. "D'un coup, ça s'est mis à grêler de partout. Ma femme et moi sommes allés nous abriter sous les portes. Heureusement qu'elle n'est pas venue dormir là, parce qu'elle aurait pris le placo..."

Des boules de pétanque de glace

Ce qui aurait pu leur tomber sur la tête ressemble à des boules de pétanque de glace. Au même moment, la grêle tombe aussi en Gironde ou en Charente-Maritime, renversant tout sur son passage. Aucune maison, aucune voiture ou presque n'est épargnée. "Vous voyez bien les enjoliveurs, tout a pété. Les impacts sur la voiture, c'est vraiment impressionnant", désespère un habitant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.