Intempéries : 12 départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux vents violents

Ils sont en alerte orange ce vendredi en raison des vents violents, des risques de pluies, d'inondations et de vagues-submersion.

Des arbres déformés par le vent, le 11 février 2008 au Col de Saint-Pierre (Corse).
Des arbres déformés par le vent, le 11 février 2008 au Col de Saint-Pierre (Corse). (CHRISTIAN SNCHAL / PHOTONONSTOP / AFP)

Météo France a placé, vendredi 13 décembre, 12 départements du Sud-Ouest en alerte orange aux vents violents, risques de pluies, d'inondations et de vagues-submersion. Il s'agit notamment de deux départements de la Corse, en alerte orange aux vents violents. Des rafales de vent jusqu'à 130 km/h sont attendus à Porto Vecchio, et jusqu'à 150 km/h sur le cap Corse. Le phénomène doit prendre fin samedi à 15 heures.

L'Isère, la Savoie, l'Ariège, l'Aveyron, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn sont également en alerte orange. 

Météo France a enregistré des rafales de vent records, jusqu'à 143 km/h à Millau (Aveyron), la plus forte rafale depuis la tempête de 1999 (166 km/h). Au moins 220 000 foyers sont privés d'électricité vendredi matin