Intempéries : inondations et risque d'avalanches

Après un cruel déficit de soleil en janvier, ce dimanche soir, 15 départements sont placés en alerte pour des risques d'inondations ou avalanches

france 2

Dans une dizaine de départements, l'eau monte et les rivières, puissantes, défilent sous les yeux des riverains inquiets. À Espalion (Aveyron), le Lot est sorti de son lit. Les habitants guettent un petit scaphandrier : une référence à chaque inondation. Près de Figeac (Lot), la nuit de samedi 20 janvier a été courte : les habitants, prévenus, ont surveillé heure par heure la montée des eaux. Au total, 15 départements sont en vigilance orange pour de fortes pluies et de risques d'inondations.

Risque d'avalanches dans trois départements

Vigilance orange aussi en montagne : à Chamonix (Haute-Savoie), on a installé une cellule de crise. La Comission de sécurité a décidé de faire évacuer une centaine de chalets. Les cumuls de neige sont impressionnants et avec le redoux, les avalanches sont attendues en dessous des 2 000 mètres. Neige instable aussi à la station des Ménuires (Savoie), où il est tombé 60 centimètres en une seule journée. De nombreuses pistes sont fermées, les skieurs sont prudents. Ce risque d'avalanches, de niveau 4 sur une échelle de 5, concerne trois départements : les deux Savoie et l'Isère, jusqu'à lundi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un parc inondé après des intempéries à Cattenom (Moselle), le 20 janvier 2018.
Un parc inondé après des intempéries à Cattenom (Moselle), le 20 janvier 2018. (MAXPPP)