Intempéries : des dégâts dans le Sud-Ouest

De violents orages se sont abattus ce samedi 26 mai sur le Sud-Ouest. Ils ont fait de gros dégâts.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En quelques minutes, des arbres déracinés, un déluge qui s’abat sur l’autoroute A10, à l’entrée de Bordeaux (Gironde), une violente tempête de grêlons a surpris les habitants aux alentours de 13 heures 30 ce samedi 26 mai. L’averse a duré une dizaine de minutes seulement, mais elle a suffi à recouvrir les rues de la ville et les jardins d’un tapis de glaçons de la taille d’une olive.

Des milliers de foyers privés d’électricité

Les pompiers de Gironde sont intervenus plus de 300 fois dans le département pour des inondations. À Mont-de-Marsan (Landes), pour les arbres, c’est l’automne avec quelques mois d’avance. Tout l’après-midi, l’orage est remonté vers le nord. Vers 15 heures 30 à Angoulême (Charente), le vent a soufflé en rafales jusqu’à 112 km/h.  À Jonzac (Charente-Maritime), les grêlons ont atteint quatre centimètres de diamètre. Pour les habitants, l’heure est désormais au balayage. À 17 heures, des milliers de foyers étaient privés d’électricité.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs milliers d\'hectares de vigne ont été affectés par le très violent orage de grêle qui s\'est abattu sur la zone samedi. (Photo d\'illustration)
Plusieurs milliers d'hectares de vigne ont été affectés par le très violent orage de grêle qui s'est abattu sur la zone samedi. (Photo d'illustration) (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)