VIDEO. Dans le Gard, des habitants coupés du monde par les inondations

Placé en vigilance rouge, le département est le plus touché par ce nouvel épisode de fortes intempéries, qui touche aussi l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche.

EMMANUELLE LAGARDE et NOREDINE TAHAR - FRANCE 3

Les inondations frappent à nouveau le sud de la France, vendredi 10 octobre, pour la quatrième fois en moins d'un mois. Le Gard, département le plus touché, a été placé en vigilance rouge pluie-inondation et orage vendredi dans la matinée. De nombreuses routes sont coupées, Nîmes et ses environs sont paralysés. L'Hérault, l'Ardèche et la Drôme sont également en vigilance orange.

Une quarantaine de personnes secourues dans le Gard

A La Calmette, une commune de l'agglomération nîmoise, les habitants n'ont pas osé s'aventurer trop loin de chez eux pour aller au travail ou au lycée. Les routes sont devenues des torrents. Si certains habitants sont habitués aux inondations à cette période de l'année, ils n'en ont jamais vues d'une telle ampleur.

Vers 9 heures, vendredi, une quarantaine de personnes avaient été secourues dans le Gard, essentiellement des automobilistes à l'intérieur de voitures prises dans les eaux. La vigilance rouge pluie-inondation et orage est valable jusqu'à 6 heures du matin, samedi.

Une route inondée près de Vergèze (Gard), le 10 octobre 2014.
Une route inondée près de Vergèze (Gard), le 10 octobre 2014. (SYLVAIN THOMAS / AFP)