DIRECT. Intempéries : 150 sauvetages et 300 mises à l'abri dans le Gard

Trois autres départements, l'Ardèche, la Drôme et l'Hérault, restent en vigilance orange. 

EMMANUELLE LAGARDE et NOREDINE TAHAR - FRANCE 3
Ce qu'il faut savoir

Le Gard a été placé en vigilance rouge aux pluies et aux inondations. Quatre autres départements, La Lozère, l'Ardèche, la Drôme et l'Hérault, sont toujours, eux, en alerte orange pour orages et pluie-inondation, vendredi 10 octobre. Cette alerte devrait perdurer jusqu'à samedi matin au plus tôt.

Les secours sont intervenus quelque 300 fois vendredi dans le Gard pour mettre à l'abri la population, procédant également à 150 sauvetages, a indiqué le directeur de cabinet du préfet du Gard, Christophe Borgus.

En début d'après-midi, pas moins de neuf ponts et vingt-quatre routes étaient coupés dans le département du Gard, selon la préfecture. Le trafic SNCF entre Alès et Nîmes est également interrompu.

 La ville de Nîmes, justement, est particulièrement touchée, même si aucune habitation n'a été inondée pendant la nuit. Une école primaire et un collège sont fermés ce vendredi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h57 :  La situation s'aggrave encore dans le Gard, département placé en alerte rouge, où les pluies s'intensifient. L'Observatoire français des tornades et orages violents annonce que l'eau monte entre le nord de l'Hérault et les Cévennes gardoises. A Uzès, une utilisatrice de Twitter est inquiète.

23h25 :  @anonyme Effectivement, deux personnes ont été tuées et cinq blessées, dont une grièvement, dans une série d'accidents de la route survenus sous de fortes pluies dans le Gers. La plupart de ces incidents se sont déroulés entre la fin de matinée et la fin d'après-midi, alors que des trombes d'eau se sont abattues sur le département.

23h25 :  La pluie a aussi provoqué plusieurs accidents routiers mortels dans le Gers ?

23h01 :  Pas d'évolution dans l'alerte aux pluies et inondations de Météo France, qui reste rouge pour le Gard et orange pour la Drôme, l'Ardèche, l'Hérault et la Lozère. Les averses les plus fortes se limitent actuellement aux Cévennes. Elles concernent le Gard, le nord de l'Hérault et le sud-est de la Lozère.

22h55 :  La pluie redouble d'intensité dans le Gard, département placé en alerte rouge aux pluies et inondations. Thierry Fréret, spécialiste de la méto sur i-Télé le relaie sur twitter. Si vous êtes isolés dans les régions menacées, suivez les conseils de prudence.

21h42 :  A La Calmette, (Gard), des riverains sinistrés par les inondations disent ne pas savoir quoi faire sinon "se sauver soi-même avant tout". France 2 a assisté à une altercation entre le maire de la commune et certains de ses administrés qui l'accusent de ne pas les avoir prévenus à temps.
(FRANCK GENAUZEAU, PHILIPPE LEVEQUE et PIERRE-JEAN PERRIN / FRANCE 2)

20h50 :  En raison de l'alerte rouge aux orages et inondations qui concerne le département, des moyens de secours supplémentaires ont été mobilisés ce soir dans le Gard. Deux nouveaux détachements de militaires de la sécurité civile, soit 200 hommes, ont été mobilisés, portant à 800 les effectifs de secours sur ce département. L'annonce provient du ministère de l'Intérieur, qui salue le fait qu'"aucune victime n'est heureusement à déplorer".

19h56 :  Les inondations ont également entraîné l'annulation du match amical entre Nîmes (L2) et l'Olympique Marseille (L1), une rencontre dont les recettes devaient en partie être reversées au profit des sinistrés des intempéries.

19h56 :  A cause des orages et des inondations, 4 000 foyers n'ont plus d'électricité dans le Gard, selon la préfecture ; 70 agents sont mobilisés pour rétablir le courant.

19h47 :  De nombreuses routes sont inondées et bloquées dans le Gard, département placé en alerte rouge aux inondations et aux pluies. A Uzès et à Nîmes, des habitants témoignent de leurs difficultés.
(FRANCE 2 / FRANCE 3)

19h45 :  Méteo France vient d'actualiser son alerte rouge aux inondations et aux pluies dans le Gard, et son alerte orange en Lozère, en Ardèche, dans la Drôme, et l'Hérault. Après une accalmie constatée cet après-midi, les averses orageuses vont à nouveau s'intensifier ce soir. Des cumuls supplémentaires de l'ordre de 50 à 100 mm, voire localement plus de 150 mm, sont attendus.

19h24 :  D'impressionnantes images des inondations survenues dans le Gard nous parviennent. Des photos prises dans les environs de Nîmes.








(GUILLAUME BASTID)

18h50 :  Le Gardon déborde à Montfrin (Gard) au dessus de Nîmes, aujourd'hui 14 heures, alors qu'il ne pleut pas encore.


18h49 :  Si vous avez été témoins des inondations et des fortes pluies qui frappent actuellement le Gard, la Lozère, la Drôme, l'Ardèche et l'Hérault, et que vous avez pu filmer ou prendre en photo ces phénomènes et leurs conséquences, vos clichés et vos vidéos nous intéressent. N'hésitez pas à nous les soumettre dans la zone 'Réagir' . Un internaute nous montre ainsi que le Gardon déborde à Montfrin, près de Nîmes.

18h17 :  Dans le Gard, département placé en vigilance rouge aux pluies et aux inondations, les secours sont intervenus quelque 300 fois. La préfecture explique que les pompiers ont procédé à 150 sauvetages. Et que l'accalmie du début de l'après-midi a permis de s'organiser, notamment en termes de transport scolaire et de renvoyer les enfants chez eux. Suivez la situation dans notre direct.

17h55 :  Etat, mairies, particuliers : qui peut faire quoi pour prévenir les inondations ? Notre journaliste Carole Bélingard s'est intéressée aux moyens de faire face à ces intempéries parfois dévastatrices.


(MAXPPP)

16h37 :  A Nîmes, les pompiers sont sur la brèche, et ils ont reçu des renforts. Une journaliste de France 3 Languedoc-Roussillon les suit.

16h14 :  Après l'Hérault, sévèrement touché ces dernières semaines, le Gard est à son tour en proie à des pluies torrentielles et à de violentes inondations. Francetv info a compilé les vidéos impressionnantes filmées par des habitants.

16h08 :  Météo France place un département de plus en vigilance orange aux pluies et aux inondations : la Lozère.

Cinq départements du Sud-Est sont désormais en vigilance, jusqu'à demain 16 heures : le Gard est en rouge en raison des pluies et des inondations, l'Hérault, la Lozère et l'Ardèche en orange pour la même raison, et la Drôme en orange aux orages.

15h33 :  Dans le Gard, les habitants continuent de surveiller avec anxiété le niveau de la Vidourle et du Gardon, après les pluies diluviennes de la nuit et avant un nouvel épisode cévenol prévu en fin de week-end

15h10 :  Les pluies diluviennes de la nuit ont gorgé d'eau les cadereaux, ces ruisseaux nîmois d'ordinaire quasi à sec. Les vidéos filmées par des amateurs sont saisissantes, comme ici dans le quartier de Camplanier.
  

14h30 : @mat : Oui, le trafic des TER est perturbé à cause des inondations. La circulation est interrompue sur la ligne Nîmes-Alès. Et la route étant sous les eaux, aucun car de substitution ne peut rouler. Les TGV et Intercités pourraient aussi être touchés, prévient la SNCF.

14h28 :  Le trafic ferroviaire est-il impacté par les inondations ?

14h16 :  A Nîmes, l'eau continue de courir dans les rues de la ville. Une journaliste de France 3 Languedoc-Roussillon tweete des photos. Le site de la chaîne a réalisé plusieurs diaporamas sur les inondations.

14h10 : Le Gard, placé en alerte rouge depuis ce matin, est le département le plus touché par la nouvelle vague d'inondations. Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'agglomération nîmoise, où de nombreuses routes sont impraticables, et certains habitants coupés du monde. (EMMANUELLE LAGARDE, NOREDINE TAHAR - FRANCE 3)

13h48 :  Météo France maintient sa vigilance rouge sur le Gard en raison des pluies et des inondations. L'Ardèche et l'Hérault sont en orange pour les mêmes raisons, et la Drôme pour les risques d'orages. La vigilance aux crues vaut, elle, pour le Gard et l'Hérault.



(METEO FRANCE)

13h40 :  PHOTO - Le Rhony, au pont de Bizac / Calvisson (Gard) (via @gillesColadon) #Inondations


13h40 :  Dans le Gard, la crue affecte le Rhony, le Gardon et la Vidourle. Les images qui circulent sur Twitter montrent l'ampleur des inondations après les fortes pluies.

13h12 :  Les relevés effectués par les services de l'Etat sont impressionnants. A Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), la crue a atteint 5 m ce matin. A Nîmes (Gard), il est tombé près de 30 mm de pluie en une heure.




13h03 :  A Nîmes, les habitants observent la montée des eaux dans les rues, alors que le Gard est placé en alerte rouge aux pluies et aux inondations. 

12h01 :  Midi Libre publie également plusieurs vidéos des intempéries qui touchent le Gard ce matin. 

11h56 :  De nouvelles images de Nîmes, dans le Gard, en alerte rouge en raison des fortes pluies et des risques d'inondation, ont été publiées sur Twitter.