Cet article date de plus de dix ans.

Intempéries : le Var, le Gard et l'Hérault en vigilance orange

L'alerte a été levée dans les Alpes-Maritimes. Mais de nouvelles fortes précipitations sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une route bloquée en raison du débordement du Blavet, dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens, le 25 novembre 2014. (  MAXPPP)

La pluie n'en finit pas dans le Sud-EstMétéo France place, mercredi 25 novembre, en vigilance orange "orages et pluie-inondation" le Gard et l'Hérault, tout en maintenant en alerte le Var, où des crèches et écoles sont fermées.

L'établissement public évoque dans son bulletin la "persistance sur plusieurs jours de fortes pluies orageuses localisées mais nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluie déjà mesurés et encore attendus". Il ne prévoit pas de levée de ces alertes avant vendredi à minuit.

La vigilance orange avait été levée mardi matin dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales et mardi soir dans les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Crèche et autoroutes fermées

Par mesure de sécurité, les crèches et les écoles seront fermées à Hyères. Le lycée du Golf Hôtel et le lycée agricole/Agripôle de Hyères sont également fermés. S'il n'y a pas eu "d'incident majeur", selon la préfecture du Var, elle a constaté d'importantes inondations dans la nuit.

 

Un quartier entier a été évacué préventivement mardi soir : quelque 1 500 personnes ont dû quitter leur habitation dans le quartier de l'Oratoire, menacé par la crue du Gapeau. Au total, 200 personnes ont été accueillies au cours de la nuit au Forum du casino de Hyères, venant du quartier de l'Oratoire --dont la plupart des habitants sont toutefois allés chez des proches-- ou de l'aéroport, selon un communiqué de la préfecture.

Voici une vidéo de Var Matin, tournée à Hyères, dans le quartier de la gare.


Hyères: le quartier de la gare inondé by Var-matin

Quelque 400 pompiers et 250 policiers et militaires ont été mobilisés dans la nuit de mardi à mercredi. "La soirée a été mouvementée entre 19 heures et 22-23 heures, mais après, ça s'est calmé", a rapporté la préfecture mercredi matin. De nombreuses routes sont impraticables mercredi au petit matin, dont l'autoroute A570, fermée dans les deux sens entre Toulon et Hyères.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.