Intempéries : 21 départements placés en alerte orange

21 départements du Sud-Ouest, Centre et Sud-Est ont été placés sous vigilance orange jeudi 19 décembre. Le vent devrait souffler très fort et de fortes pluies sont attendues.

Météo France appelle à la vigilance jeudi 19 décembre. Les quais sont engloutis dans la ville de Saintes (Charente-Maritime) et les routes sont inondées. Des trottoirs de fortune ont été installés partout dans la ville. Le fleuve a atteint son pic de crue, mais la mairie se prépare à tous les scénarios. "De toute façon, on est prêts. Parpaings, madriers barques…", tout y est selon Marcel Ginoux, adjoint au maire de Saintes.

La Côte d'Azur encore touchée

Un nouvel épisode méditerranéen est attendu en Côte d'Azur. À Cannes (Alpes-Maritimes), dans un lotissement déjà fortement touché il y a une quinzaine de jours, l'angoisse se fait sentir. Pour tenter de réduire le risque d'inondation, les services de la mairie ont travaillé toute la journée. Les canalisations d'eau ont été nettoyées afin de ne pas être bloquées par les branchages. La mairie suivra aussi le réseau en direct. Les établissements scolaires de tout le département resteront fermés vendredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des inondations à Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019.
Des inondations à Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019. (GAIZKA IROZ / AFP)