Cet article date de plus de deux ans.

Inondations dans le Sud-Est : une commune touchée pour la cinquième fois en moins de dix ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations dans le Sud-Est : une commune touchée pour la cinquième fois en moins de dix ans
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Samedi 23 novembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Un nouvel épisode d'intempéries pour la commune de Roquebrune-sur-Argens (Var), inondée pour la cinquième fois en moins en dix ans.

Année après année, depuis 2010, l'Argens, dans la commune de Roquebrune-sur-Argens (Var), ne cesse de sortir de son lit. Au cours du week-end du samedi 23 novembre, plus de 7 m ont été atteints. Pour les habitants, le scénario se répète. La famille Sergent vit ici depuis six ans, en plaine inondable. "C'est pénible, parce que c'est du travail (...) C'est comme ça régulièrement", déplore Gisèle Sergent. Leur première inondation date de 2014, mais jamais le niveau de l'eau n'avait été aussi élevé.

Lassitude et colère

Après les crues brutales du fleuve en 2010, 2011, 2014 et 2018, l'histoire se répète et les habitants sont lassés et en colère. Un restaurant, déjà touché il y a dix ans, se retrouve à nouveau submergé. La terrasse, la salle et la cuisine sont à refaire. Pour le propriétaire, les leçons des dernières crues n'ont pas été tirées. Manque de nettoyage des cours d'eau, pas de retenue en amont, les catastrophes se suivent et rien ne change.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.