Intempéries : comment se forment les épisodes méditerranéens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
def episode cevennol
FRANCEINFO
Article rédigé par
N. Carvalho - franceinfo
France Télévisions

Le Gard particulièrement a été frappé par un épisode méditerranéen mardi 14 septembre. Une personne est portée disparue. Ce phénomène pourrait se prolonger mercredi. Explications.

Les épisodes méditerranéens sont plus intenses autour des Cévennes, mais ils concernent tout l'arc méditerranéen. Ils se forment à la fin de l'été lorsque la mer est encore chaude. Les vents sont poussés vers le continent, se chargent en humidité et en chaleur au-dessus de la mer et vont rebondir contre les massifs montagneux puis rencontrer l'air froid en altitude.

Le changement climatique en cause

La vapeur d'eau contenue dans cet air chaud va alors se condenser et retomber sous la forme de très fortes pluies, faisant déborder les cours d'eau et créant des inondations si les sols sont saturés en eau. C'est ce qui s'est passé dans l'Aude en 2018. Selon les experts, l'impact du réchauffement climatique est clair. Météo France a conclu à une augmentation de 22% de l'intensité de ces épisodes méditerranéens en 50 ans. Ce phénomène météorologique a été multiplié par 2,7 en cinquante ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.