Intempéries : comment bien déclarer son sinistre ?

Après les intempéries qui ont touché une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes samedi 15 juin, la journaliste Justine Weil fait le point sur les démarches à suivre en cas de sinistre.

FRANCE 2

Les dégâts ont été importants en Auvergne-Rhône-Alpes. Samedi 15 juin, des orages et des grêlons ont sérieusement endommagé les vergers des agriculteurs de la Drôme. À partir du moment où vous constatez des dégâts, vous avez cinq jours pour faire votre déclaration à l'assureur. "Rassemblez les factures que vous avez conservées et prenez des photos des dégâts. Selon leur ampleur, un expert devra passer. En attendant, surtout ne jetez rien", conseille la journaliste de France 2 Justine Weil, présente sur le plateau du 13 Heures.

Garanties "dommages tous accidents" et "bris de glace"

Concernant les véhicules endommagés, l'assurance auto couvre les sinistrés qui ont souscrit à une garantie "dommages tous accidents". "Pour les pare-brise et les vitres brisées par la grêle, la garantie bris de glace fonctionne, mais attention : selon votre contrat, une franchise pourra être appliquée", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les violents orages de grêle qui ont frappé samedi la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont fait d\'importants dégâts sur les cultures, comme ici à La Roche-de-Glun, près de Romans-sur-Isère.
Les violents orages de grêle qui ont frappé samedi la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont fait d'importants dégâts sur les cultures, comme ici à La Roche-de-Glun, près de Romans-sur-Isère. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)