Cet article date de plus de six ans.

Intempéries : appel à la vigilance dans 19 départements

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Intempéries : appel à la vigilance dans 19 départements
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau de France 3, Fabienne Amiach évoque les intempéries qui frappent certaines régions de France ce mercredi 16 septembre.

Après de violents orages le week-end dernier dans le sud-est, une nouvelle vague d'intempéries sévit en France depuis quelques heures. Ce mercredi 16 septembre, on compte 19 départements en alerte orange, principalement dans le centre et dans l'est du pays. Ces départements sont pour la plupart touchés par des orages et des fortes pluies. Dans la région Rhône-Alpes, on fait face à des vents violents.

"Beaucoup d'instabilité"

"Ce phénomène, local et temporaire, est en liaison avec cette tempête tropicale Henri qui est arrivée en forme de dépression très creuse sur l'Atlantique et qui s'est installée sur la Bretagne aujourd'hui. Nous avons eu hier le passage d'un front chaud, aujourd'hui un front froid : il y a beaucoup d'instabilité", explique Fabienne Amiach.

Dans les heures prochaines, ces phénomènes vont se décaler vers l'Est. "Mais il faudra faire très attention cette nuit car nous attendons encore des pointes de vents très violents - 110 km/h - surtout sur le Lyonnais. Les Cévennes ardéchoises risquent encore de vivre un épisode cévenol avec plus de 200 millimètres de précipitations en 24 heures", conclut la journaliste de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.