Intempéries : 15 départements en alerte orange

Une quinzaine de départements ont été placés en vigilance orange jusqu'à lundi 22 janvier au matin en raison des risques d'avalanches, pluie et inondations. Tour d'horizon de la météo dans l’Hexagone.

France 3

Une large partie des quais engloutis sous les eaux. Depuis samedi 20 janvier, dans la commune d'Espalion (Aveyron), le cours du Lot ne cesse de monter, provoquant l'inquiétude des riverains. Plusieurs dizaines de kilomètres plus loin, même inquiétude sur le Tarn, à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne). Pour l'heure, les maisons sont épargnées, mais de nombreuses routes sont déjà inondées. Pour une famille locale, la promenade se fait les pieds dans l'eau. À Paris, la Seine a dépassé la nuit du samedi au dimanche les quatre mètres de hauteur, obligeant les bateaux-mouches à rester à quai.

Risque maximal dans les Alpes

Dans les Alpes, c'est la neige qui a fortement perturbé les transports ce dimanche. Comme sur l'unique voie d'accès à la station de ski de Val Thorens (Savoie), fermée pendant plusieurs heures. À Chamonix (Haute-Savoie), de très nombreuses routes sont également restées fermées, tout comme une grande partie du domaine skiable de la station. Dimanche soir, le risque d'avalanches est désormais maximal et les autorités appellent à la plus grande vigilance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des champs inondés entre Magnières et Vallois (Meurthe-et-Moselle), le 5 janvier 2018.
Des champs inondés entre Magnières et Vallois (Meurthe-et-Moselle), le 5 janvier 2018. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)