Inondations : quelle est la situation dans les départements touchés ?
Le Loiret et la Seine-et-Marne sont les plus touchés par les intempéries, tandis que quatre départements de la région Centre-Val de Loire et l'Essonne rencontrent aussi de grosses difficultés.
Routes coupées, écoles fermées, campings évacués... La Seine-et-Marne est toujours placée, jeudi 2 juin, en vigilance rouge inondation, en raison d'une crue exceptionnelle. En revanche, le Loiret repasse en vigilance orange, comme quatre départements de la région Centre-Val de Loire. L'Essonne est aussi en vigilance orange.
Francetv info fait le point sur les perturbations et l'évolution des conditions météorologiques dans les prochains jours.
A Paris
Mercredi, en début d'après-midi, le niveau de la Seine était de 4,32 m, et le Zouave du pont de l'Alma, célèbre statue, qui sert de repère aux Parisiens, avait les pieds dans l'eau. Si l'image n'est pas nouvelle, il est plus surprenant de l'observer à cette période de l'année.
Conséquence : en application du plan "inondation des voies sur berge", la circulation a été coupée sur la rive droite de la voie Georges-Pompidou, du souterrain des Tuileries à la sortie de celui de Henri-IV, et entre le Pont du Garigliano et le Pont de Bir-Hakeim. La voie sur berge piétonne entre le Pont Royal et le Pont de l'Alma a été fermée sur la rive gauche. Les autorités recommandent expressément de "ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée".
Plus globalement, les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway), déjà affectés par une grève contre la loi Travail. Aucun train Transilien, Intercités ou TER ne circule entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers à la suite des intempéries.
A quoi faut-il s'attendre ? Le niveau de la Seine va encore monter à Paris, selon Jérôme Cerisier, météorologue à MétéoGroup contacté par francetv info. "L'onde de crue va se déplacer. Du Loing, elle va gagner la Seine et Paris. Le niveau du fleuve va monter encore pendant 48 heures dans la capitale. Et on va sans doute dépasser les 5 m vendredi. Mais on restera en dessous des 6 m, le niveau atteint lors de la crue de janvier 1982", explique-t-il.
En Seine-et-Marne
Dans ce département, 4 207 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise, selon la préfecture. Le centre de Nemours, ville de 12 000 habitants, a été évacué mercredi après-midi et dans la soirée. Car le niveau du Loing, la rivière qui traverse la ville, est supérieur à celui de la crue de 1910. D'autres évacuations préventives ont eu lieu dans certaines communes.
Les pompiers de Seine-et-Marne sont sur le pont. 270 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés jeudi matin, ainsi que 60 gendarmes et 60 policiers. A Souppes-sur-Loing, le corps d'une femme de 86 ans a été découvert dans son pavillon inondé. L'enquête devra déterminer les causes du décès.
En outre, plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité. Voici le détail donné par la préfecture : 7 823 foyers dans le sud du département, dont 3 600 sur la commune de Nemours et 1 500 à Souppes-sur-Loing. Les villages Saint-Pierre-Les-Nemours et Crécy-la-Chapelle sont aussi concernés.
Des équipes patrouillent à travers le département afin de vérifier l'état des routes, précise la préfecture. Il est conseillé d'éviter l'échangeur numéro 15, à hauteur de Fontainebleau, de l'A6. La RN4 est fermée mais pourrait être rouverte à la circulation dans la journée de jeudi.
A quoi faut-il s'attendre ? Le pic de crue du Loing, affluent de la rive gauche de la Seine, a été atteint mercredi à minuit. Et l'onde de crue, elle, se propage en aval, relève Bruno Janet, responsable du pôle modélisation à Vigicrues. Sur le tronçon Seine moyenne, une montée significative est prévue jeudi soir à Melun.
Dans le Loiret
Dans ce deuxième département en vigilance rouge, un tiers des routes départementales sont toujours bloquées, soit 108 routes sur 328. Concernant l'autoroute A 10, les services de l'Etat ne prévoient pas de décrue dans les prochaines heures. Elle reste donc fermée jusqu'à nouvel ordre. Les services du département mettent régulièrement à jour une carte avec les axes coupés.
Un nouvel arrêté préfectoral suspend les cours dans les établissements scolaires et les activités périscolaires dans le département. Il est en vigueur jusqu'à jeudi soir inclus. Toutefois, cela ne signifie pas une fermeture des écoles.
Dans certains établissements scolaires, un accueil est organisé. "C'est du cas par cas. Il faut prendre connaissance établissement par établissement de l'ouverture", recommande le département. Les circuits de transports interurbains et scolaires sont également affectés par ces intempéries exceptionnelles, mais des lignes régulières sont maintenues. Retrouvez les conditions de circulation sur le site du réseau de transports.
Par ailleurs, deux concerts du festival de musique de Sully et du Loiret sont annulés : celui de Stacey Kent, qui devait avoir lieu mercredi soir à Montargis, et de Paco El Lobo, prévu jeudi soir à Meung-sur-Loire. Ils sont reportés à la rentrée. Les billets peuvent être échangés ou remboursés, selon les conditions détaillées sur le site du festival.
A quoi faut-il s'attendre ? Un nouveau passage pluvieux est prévu jeudi. D'abord modéré, il devrait ensuite s'intensifier. Depuis dimanche, dans le Loiret, il a plu 109,6 mm, soit l'équivalent d'un mois et demi de pluie. Le niveau de l'eau a commencé à baisser à Montargis (Loiret), où la décrue est amorcée, selon Bruno Janet, responsable du pôle modélisation à Vigicrues.
En Essonne
Dans ce département placé en vigilance orange depuis jeudi matin, la situation est "aiguë" en particulier à Longjumeau. Le centre-ville de cette commune de 22 000 habitants est totalement inondé et "l'eau atteint par endroits plus de 1,30 mètre, voire 1,50 m", selon la maire Sandrine Gelot (LR). Il est donc en cours d'évacuation. La préfète a réquisitionné des bus pour transporter les sinistrés vers plusieurs communes.
Plusieurs établissements scolaires sont fermés jusqu'à lundi : les deux écoles de Maisse, le collège Mozart d'Athis-Mons, le collège de la Guyonnerie de Bures sur Yvette, l'école privée élémentaire et maternelle Sainte-Marie, le collège privé Saint-Spire et le lycée Saint-Léon de Corbeil-Essonnes.
A quoi faut-il s'attendre ? Corbeil-Essonnes, où la rivière Essonne se jette dans la Seine, "se prépare au choc" pour la nuit de jeudi à vendredi, car "la vague qui est en bas de l'Essonne remonte", a déclaré à l'AFP le maire Jean-Pierre Bechter (LR).
Dans le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Cher et l'Indre
La fermeture partielle de l'autoroute A10, qui traverse ces départements, perturbe la circulation. Par ailleurs, dans le Loir-et-Cher, l'arrêté interdisant la circulation des véhicules de transports scolaires est maintenu pour jeudi. Dans ce département, les cours sont également suspendus, à l’exception des établissements situés dans l’arrondissement de Vendôme. La circulation est aussi perturbée à Blois. Toutefois, les ponts traversant la Loire ne sont pas coupés.
Dans le Cher, le service de prévision des crues informe que les rivières Yèvre et Arnon sont en vigilance orange. En tout, 26 routes du département étaient coupées mercredi matin et les transports scolaires du conseil départemental n'ont pas pu desservir les communes de Cerbois et Lury-sur-Arnon.
Les autres départements ne donnent pas davantage de précisions sur les perturbations en cours.
A quoi faut-il s'attendre ? Il est trop tôt, selon Bruno Janet, responsable du pôle modélisation, pour donner une estimation des conséquences des pluies attendues jeudi sur la hausse de certains des affluents du Cher (Sauldre, Yèvre et Arnon), ainsi que ses répercussions sur la Loire, sous surveillance jusqu'au week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.