INFO FRANCE 2. Inondations : une femme de 86 ans retrouvée morte noyée à son domicile de Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne est placé en vigilance rouge.

Des pompiers viennent en aide à des riverains piégés par la montée des eaux à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), le 1er juin 2016.
Des pompiers viennent en aide à des riverains piégés par la montée des eaux à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), le 1er juin 2016. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une femme de 86 ans a été retrouvée morte noyée, mercredi 1er juin, à son domicile de Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne, département placé en vigilance rouge en raison de la crue exceptionnelle de plusieurs cours d'eau notamment du Loing. C'est ce qu'ont annoncé les pompiers de Seine-et-Marne à France 2.

Météo France a également placé le Loiret en vigilance rouge. Et sept départements sont en alerte orange : le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. Suivez la situation en direct sur francetv info.

Le centre-ville de Nemours (Seine-et-Marne) évacué. La maire de cette ville de 12 000 habitants a demandé l'évacuation du centre-ville inondé. Quelque 4 000 personnes sont concernées. Le niveau du Loing est supérieur à celui de la crue de 1910.

Les écoles fermées dans le Loiret. Dans le département, placé en vigilance rouge aux crues mardi, il est tombé en 72 heures l'équivalent de 20 jours de précipitations. La préfecture a annoncé la suspension totale des cours et des activités périscolaires, mercredi, dans tous les établissements du département.

200 automobilistes évacués par l'armée. Sur l'autoroute A10, fermée depuis le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines en direction d'Orléans, 650 automobilistes se sont retrouvés bloqués hier, près d'Orléans. Environ 200 ont été transportés en camion militaire dans la ville, où la municipalité a installé un centre d'accueil.


Retrouvez ici l'intégralité de notre live

19h43 : Les négociations ont abouti. Le syndicat de contrôleurs aériens SNCTA annonce la levée de son préavis de grève, qui allait de vendredi à dimanche pour défendre des revendications catégorielles. Des perturbations restent toutefois possibles, car toutes les autres organisations représentatives ont aussi appelé à la grève.

19h43 : Le principal syndicat de contrôleurs aériens lève son préavis de grève qui courait du 3 au 5 juin.

19h37 : La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, s'est rendue à Nemours (Seine-et-Marne), où le centre-ville est en cours d'évacuation.




(FRANCETV INFO)

19h35 : #TRAVAIL @anonyme : Air France prévoit d'assurer la totalité de ses vols long-courriers et tous les vols prévus au départ ou à l'arrivée de Roissy. A Orly et à Lille, 10% des vols devaient être supprimés. EasyJet indique avoir "dû annuler 6 vols" et s'attend à "d'autres perturbations".

19h31 : Bonsoir. Avez-vous des précisions quant à la grève des contrôleurs aériens ? Quand connaitra-t-on les vols annulés ? Merci !

19h35 : Les perturbations étaient relativement importantes ce mercredi : seulement 40% des Transilien étaient assurés, ainsi que le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix, selon la SNCF. Le groupe ne communiquera que demain matin ses prévisions de trafic.

19h26 : Selon la SNCF, le taux de grévistes aujourd'hui était de 17% à la mi-journée, en hausse de plus de six points par rapport au 25 mai, mais loin des 35% du 9 mars ou des 24% du 31 mars.

19h36 : Les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail annoncent en chœur la reconduction du mouvement de grève, liant des revendications internes et la contestation du projet de loi Travail. "Toutes les AG ont reconduit la grève pour demain", indique un porte-parole de la CGT, confirmant une première estimation de SUD, qui évoquait des votes favorables à "quasi 100%".

19h14 : #TRAVAIL La grève à la SNCF est reconduite pour la journée de demain.

19h14 : Le département de l'Essonne n'est qu'en vigilance jaune, mais connaît aussi des conséquences liées aux inondations. La préfecture m'indique que quelques quartiers sont évacués dans plusieurs villes de la vallée de l'Yvette. Des établissements scolaires sont fermés jusqu'à la fin de la semaine à Gif-sur-Yvette, Savigny-sur-Orge et Bures-sur-Yvette.

21h22 : Vigicrues redoute des crues importantes pour ce week-end dans l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Cher et le Loir-et-Cher. Elle surveille de près le niveau de l'eau des affluents de la Loire, le Cher et l'Indre, placés en vigilance orange, tout comme certains des affluents du Cher : les Sauldre, Yèvre et Arnon.



(VIGICRUES)

19h09 : Dans le nord-est, Vigicrues a également placé en vigilance orange l'Orne, qui coule dans trois départements : Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle. Le cours d'eau pourrait continuer de grossir et déborder, sous l'effet des précipitations attendues cette nuit et demain.



(VIGICRUES)

19h07 : J'ai joint Bruno Janet, responsable du pôle modélisation à Vigicrues. Sur le Loing (en rouge), la crue est centennale, similaire à celle de 1910. Mais la décrue est amorcée. Le niveau de l'eau a commencé à baisser à Montargis (Loiret). Les précipitations attendues dans la nuit à Nemours et Episy (Seine-et-Marne) pourraient toutefois remettre le cours d'eau en crue en amont.



(VIGICRUES)

19h05 : J'accueille dans ce direct mes collègues Benoît Zagdoun et Violaine Jaussent, pour un nouveau point sur les intempéries qui touchent plusieurs départements.

19h01 : Christian Estrosi devrait rester présent dans l'exécutif municipal niçois, en tant que premier adjoint. Voici la longue liste de ses délégations : finances, travaux, sécurité, transports, stationnement, circulation, voirie, occupation domaine public. Rappelons qu'il est aussi président de la métropole Nice-Côte d'Azur.

18h59 : Après avoir renoncé à son mandat de député, il abandonne son fauteuil d'édile. Christian Estrosi vient de démissionner de la mairie de Nice, selon France 3 Côte d'Azur. Rien de surprenant à cela, car la loi sur le cumul des mandats l'y oblige, après son élection à la tête de la région Paca.

18h58 : Devant mon écran pour l'hommage de l'équipe à Emmanuel Maubert. Assidue de l'émission, tellement divertissante en fin de journée, j'ai été attristée d'apprendre le décès d'un homme qui communiquait de si bonnes ondes positives. Toutes mes pensées font vers sa famille et ses proches, nombreux d'après les commentaires vus depuis hier. Son souvenir restera.

18h51 : D'ici quelques minutes, vous pourrez suivre l'émission "C à vous" dédiée à son ancien chroniqueur Emmanuel Maubert, mort hier à l'âge de 51 ans. Pour regarder le direct de France 5, c'est ici.

08h18 : Sur Twitter, le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, condamne les propos "injustifiés et inacceptables" de Karim Benzema sur le "racisme" de Didier Deschamps à son égard.

08h14 : Outre le Loiret et la Seine-et-Marne, en alerte rouge aux crues, quatre départements restent en alerte orange crue/inondation : le Loir-et-Cher, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

08h12 : #METEO Après le Loiret, Météo France place un deuxième département en alerte rouge aux crues : la Seine-et-Marne.

08h07 : 600 000 euros en liquide ont été découverts sur une passagère du TGV Paris-Zurich il y a deux semaines, annonce la douane aujourd'hui. Les douaniers ont remarqué "une épaisseur anormale" sous les vêtements de cette femme de nationalité serbe. Elle est soupçonnée de blanchiment d'argent.

08h01 : Le Loing, qui passe notamment à Montargis, est toujours en crue ce matin. La situation est proche de la crue exceptionnelle de 1910. La ville se retrouve les pieds dans l'eau et les 59 patients de la clinique ont dû être évacués.

08h00 : Le député PS Benoît Hamon est actuellement invité sur Europe 1. Le frondeur estime que "Benzema a raison" de dire que "le racisme progresse en France". Mais pour l'ancien ministre, Didier Deschamps "n'est pas raciste".

08h03 : Voilà une idée inventive pour lutter contre la pollution des mers et des océans : une brasserie de Floride a inventé un emballage permettant de transporter six canettes de bière dont le matériau est comestible pour les poissons et tortues marines.

07h45 : "Je ne supporte plus que des hommes et des femmes soient contraints de vivre dans des campements de fortune."

Anne Hidalgo, invitée des "4 Vérités" sur France 2, revient sur sa décision de créer un camp humanitaire pour réfugiés à Paris, aux normes de l'ONU.

07h42 : Neuf mois après la diffusion de la photo du petit Aylan, noyé sur une plage grecque, un autre cliché illustrant le drame des migrants circule dans les médias et sur internet. Cette image, publiée par l'ONG allemande Sea Watch, montre un bébé mort noyé, dans les bras d'un sauveteur, après le naufrage d'une embarcation entre la Libye et l'Italie. Elle est notamment relayée par Slate.

07h40 : Un milliard de revalorisation promis aux enseignants, une centaine de millions finalement redonnés à la recherche après la plaidoirie de cinq prix Nobel, d'éventuelles baisses d'impôt qui pourraient être décidées cet été... A un an de la présidentielle, l'Elysée a-t-il décidé de dénouer les cordons de la bourse ? Au risque de fâcher Bruxelles, toujours sourcilleux sur le déficit budgétaire ? Francetv info a posé la question à Jacques Le Cacheux, économiste à l'OFCE. Ses réponses sont à lire ici.


07h22 : "Je le dis très clairement : j'affirme de toute ma vie n'avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d'agression sexuelle."

C'est la première fois qu'il s'exprime sur l'affaire. Denis Baupin, accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, se défend dans une interview à L'Obs. Il avait refusé de répondre à Mediapart et France Inter, qui ont révélé l'affaire.

07h27 : "Je ne suis pas le DSK des Verts", affirme dans L'Obs le député écologiste Denis Baupin, accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles.

07h13 : Je ne sais pas si je suis le seul, mais les histoires stupides du football français, j'en ai marre ! Il y a tellement de choses plus importantes et plus graves à traiter !

07h13 : Culotté comme analyse, ou voilà comment ne pas se poser de questions : remettre les autres en cause plutôt que soi.

07h12 : Benzema s'est retenu tant qu'il avait une chance d'être sélectionné. Maintenant il laisse apparaître sa vraie nature, encouragé par les propos irresponsables de Cantona et Debouzze. Bizarre comme il a la mémoire courte parce que, bien sûr, il n'a rien fait !

07h20 : Vous êtes très critiques dans les commentaires après les propos de Karim Benzema, qui estime dans la presse espagnole que Didier Deschamps "a cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro.