Inondations : le pic de la crue attendu dans la nuit de vendredi à samedi
Alors que la pluie a provoqué de fortes inondations dans les Pyrénées-Atlantiques, Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture du département, détaille les priorités des autorités locales dans la gestion de ces intempéries.
D’après le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la priorité est la surveillance des cours d’eau, notamment dans le nord du département et à Bayonne avec la Nive. Eddie Bouttera confirme, vendredi 10 décembre dans le 23h, que le pic va être atteint dans la nuit, aux alentours de minuit. Les autorités du département sont donc encore dans l’incertitude. Aucune victime n’est à déplorer vendredi soir, rassure Eddie Bouttera, et une cinquantaine de personnes doivent être relogées.
Les secours sur le qui-vive
Vendredi, près de 200 pompiers et gendarmes ont été mobilisés afin de porter secours aux habitants. 350 interventions ont été réalisées avec une vingtaine de sauvetages à la clé, explique le secrétaire général. Eddie Bouttera évoque un phénomène géographique spectaculaire. En effet, il explique que les six cours d’eau des Pyrénées-Atlantiques ont été touchés en même temps et que la pluie tombe depuis plusieurs jours sur le département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.