Inondations : le Gard reste en alerte rouge
Ce sont six départements qui sont en alerte pluies/inondations. Le Gard est en rouge et la Lozère, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et l’Hérault en orange.
Le département du Gard reste en alerte rouge jusqu’à dimanche 20 septembre. Une vigilance absolue s’impose à tous les habitants. Le risque d’inondations et de crues reste très important dans ce département. Les relevés de cumul de pluie samedi ont été exceptionnels. Par endroits dans les Cévennes, il y a eu 500 mm de pluie tombés en seulement quelques heures. C’est très rare et c’est deux fois plus que les prévisions annoncées.
Un phénomène pluvieux annuel
Dimanche, le pont du Gard sera exceptionnellement fermé au public. Toutes les animations et visites prévues pour les Journées du patrimoine sont annulées. Ces inondations s’expliquent parce que chaque année cette région subit des épisodes méditerranéens ou cévenols quand ils touchent les Cévennes. Ils se forment à cause des masses d’air chaud et instable qui remontent vers le nord. En 2002, le Gard avait déjà été dévasté et 22 personnes avaient péri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.