Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : "Pas de perspective immédiate d’amélioration", selon Xavier Bertrand 

Le président des Hauts-de-France demande que la région soit autorisée à mieux entretenir les cours d’eau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, le 13 novembre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)

"Il n’y a pas de perspective immédiate d’amélioration, on est condamnés à regarder la météo", assure Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France sur France Bleu Nord lundi 13 novembre. Plusieurs centaines de communes restent sous l’eau lundi et 388 établissements "ne dispenseront pas d'enseignement" pour la journée. Selon lui, les habitants des zones touchées, "vivent vraiment un enfer". Il appelle Élisabeth Borne à se rendre sur place au plus vite.

"Les inondations sont des choses, physiquement, psychologiquement qui sont parmi les plus difficiles à vivre", selon Xavier Bertrand. Pour les sinistrés, il rappelle par ailleurs qu’un "dispositif spécial des assureurs au niveau national" a été mis en place.

"Dès cette semaine, France Assureur viendra dans le département pour les procédures et pour que ce ne soit pas un parcours du combattant."

Xavier Bertrand, de la région Hauts-de-France

à France Bleu

Pour Xavier Bertrand, "il est impératif" que la Première ministre Élisabeth Borne "vienne aussi dans le Pas-de-Calais pour qu’elle se rende compte que les images ne suffisent pas. Il faut qu’elle vienne pour voir qu’on a besoin de dispositif exceptionnel, que les catastrophes naturelles, les calamités agricoles, c’est quelque chose qu’il nous faut tout de suite pour pouvoir déclencher l’indemnisation", dit-il.

Xavier Bertrand assure que des fonds spécifiques vont être débloqués par la région Hauts-de-France pour les entreprises et les agriculteurs notamment. Il précise qu'il rencontrera dans la journée Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais "pour aider directement et concrètement les populations". "Avant même de parler d’aides financières, il y a des entreprises à reloger", explique le président de région.

Un numéro dédié aux entreprises

Un guichet unique avec un numéro dédié aux entreprises est mis en place pour "aider financièrement les entreprises avec des avances en attendant qu’elles soient remboursées par les assurances et aussi et surtout leur retrouver des locaux". Il s’agit du 03.20.63.79.00. Xavier Bertrand appelle également à mobiliser "l’ensemble des artisans de la région" pour accélérer les travaux de reconstruction.

Il demande enfin à ce que la région Hauts-de-France soit autorisée à mieux entretenir les cours d’eau. "Pour voir bassin par bassin ce que l’on peut faire pour curer les cours d’eau et voir aussi pour avoir des bassins de rétention pour éviter que les habitations soient inondées", dit-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.