Inondations : le village de Villegailhenc reprend vie

Quasiment six mois après les terribles inondations qui ont touché le département de l'Aude, la boucherie du village de Villegailhenc a rouvert et la vie reprend petit à petit.

FRANCE 2

Presque six mois après les dramatiques inondations à Villegailhenc et dans tout le département de l'Aude, le boucher du village a rouvert sa boutique et c'est tout le village qui revit. Il est le premier commerce à rouvrir, en attendant la boulangerie et le bureau de tabac. "Tout le monde l'espérait, on n'a que lui", explique une habitante. Pour Gérard Sourn, gérant de la boucherie, c'est une fierté de pouvoir enfin rouvrir. "Je ne me voyais pas ne pas reprendre vu que j'étais attendu par la clientèle", assure-t-il.

80 000 euros de travaux

Au mois d'octobre, au moment des inondations, quatre personnes avaient perdu la vie et la boucherie de Villegailhenc était dévastée. Il a fallu faire 80 000 euros de travaux pour la remettre sur pied. "Il a fallu tout refaire, détaille Gérard Sourn. Aussi bien une partie des murs, l'électricité, le matériel, les vitrines." Le commerçant s'en est sorti grâce à la chambre des métiers et de l'artisanat et à la solidarité des habitants. Les assurances n'ont toujours pas totalement indemnisé le boucher.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Villegailhenc, près de Carcassonne (Aude), submergée par les eaux après les inondations qui ont frappé la région dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018.
La ville de Villegailhenc, près de Carcassonne (Aude), submergée par les eaux après les inondations qui ont frappé la région dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018. (SYLVAIN THOMAS / AFP)