Dimanche en politique, France 3

Aude : des chantiers coûteux en perspective

17 collèges ont été endommagés, quatre ponts sont à remplacer et de nombreuses routes sont toujours coupées à la circulation.

FRANCE 3

À la suite des inondations de lundi 15 octobre dans l'Aude, 15 routes départementales sont toujours coupées à la circulation. Il faudra attendre encore plus de trois semaines pour espérer retrouver l'usage de tout le réseau. La réparation des quatre ponts totalement détruits sera plus longue encore. Le premier, situé sur un axe majeur à Villegailhenc, nécessitera même l'installation d'un pont provisoire pour une note évaluée à 200 000 euros de location. Pour les autres, à Salsigne et Aragon, le département n'envisage pas une remise en état avant quatre semaines.

37 millions d'euros débloqués

Le coût de la remise en état du réseau routier est estimé à plus de 20 millions d'euros. En ce qui concerne l'aide aux sinistrés, le département a décidé de rajouter 200 € par adulte et 100 € par enfant aux sommes déjà octroyées par l'État. Au total, le département annonce débloquer 37 millions d'euros pour faire face aux besoins des collectivités et des Audois. Sur cette somme, 8 millions proviennent de chèques de solidarité envoyés par d'autres départements.

Le principal pont de Villegailhenc brisé sous la force de l\'eau, mardi 16 octobre 2018.
Le principal pont de Villegailhenc brisé sous la force de l'eau, mardi 16 octobre 2018. (VANESSA MARGUET / FRANCE-BLEU OCCITANIE)