Après les inondations meurtrières dans l'Aude, que faut-il envoyer à son assurance ?
Pour les sinistrés de l'Aude, après les inondations meurtrières, il faut penser à constituer un dossier pour les assurances. Quelle est la démarche à suivre ? Notre journaliste Sophie Lançon, présente en plateau, décrypte la situation.
Après les inondations meurtrières dans l'Aude, lundi 15 octobre, par quoi faut-il commencer ? "Il faut absolument contacter son assurance en ayant bien sous les yeux le numéro de son contrat", explique notre journaliste Sophie Lançon sur le plateau de France 2. Idéalement, il faut se mettre en relation avec son assurance cinq jours après le sinistre. "Comme la procédure de catastrophe naturelle a été déclenchée, vous avez dix jours maximum", précise notre journaliste.
Que doit-on envoyer à l'assureur ?
"Vous devez envoyer une liste très précise et chiffrée de tous les objets que vous avez perdu ou qui sont endommagés : meubles, électroménagers, vêtements. Essayer d'y joindre les factures associées. Si vous les avez égarées, les magasins sont censés conserver un double. Et surtout, ne jetez rien avant que votre assureur ne soit venu sur place. Ensuite il faudra prendre un maximum de photos, de vidéos de ses biens, de l'ensemble de vos habitations", détaille Sophie Lançon. "Sachez que dans tous les cas, vous aurez une franchise de 380 euros, déduits de votre remboursement. Les assurances ont ensuite trois mois maximum pour vous rembourser, après avoir reçu une estimation de vos dommages", conclut-elle.
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