Inondations à Paris : des transports sous surveillance
La RATP a fermé deux stations de métro à titre préventif à Paris. La ligne C du RER reste partiellement coupée ce samedi 4 juin.
Le mur de pierres qui sépare le fleuve des rails du RER C au centre de Paris est devenu une passoire. À travers des brèches de plus d'un mètre parfois, l'eau s'infiltre et atteint les rails. Pour éviter qu'ils ne soient totalement submergés, 150 pompes de relevage souterraines tournent à plein régime.
Trafic critique en Ile-de-France
"C'est de l'eau qu'on rejette et qui rentre à nouveau, mais tant qu'on est en situation de crue on ne peut pas faire autrement", explique Jean-Pascal Philippon, responsable de la maintenance à la SNCF.
Un peu plus loin, les électriciens s'activent au poste de contrôle. Il faut rapidement couper le courant sur les portions les plus menacées. Le trafic est toujours critique en Ile-de-France. Dans le métro, deux stations sont fermées et les usagers s'adaptent. À proximité d'une douzaine de stations, des bétonnières sont prêtes. La RATP envisage de murer les bouches d'accès si le niveau de l'eau continuait à monter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.