Cet article date de plus de deux ans.

Météo : 25 départements, des Pyrénées au Jura, placés en vigilance orange pour orages et canicule

La dégradation orageuse a démarré du Massif Central autour de 16 heures mardi. L'alerte aux orages a été levée pour l'Aude dans la soirée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des rues innondées au Cap-Ferret (Gironde) après un fort orage le 20 juin 2022. (BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS / AFP)

Météo France place 25 départements en vigilance orange pour des risques d'orages et de canicule, mardi 21 juin. Parmi eux, six départements sont toujours concernés par un épisode de fortes chaleurs (Ain, Jura, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire). "Les températures observées sont proches ou dépassent les 30 °C en plaine. On a relevé 34 °C à Lyon Bron en début d'après-midi ainsi qu'à Mâcon", précise Météo France dans son bulletin de 16 heures.

Concernant les risques d'orages, 25 départements sont placés en vigilance orange : Ain, Allier, Ariège, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Doubs, Haute-Garonne, Gironde, Jura, Landes, Loire, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Tarn, Vienne et Haute-Vienne. Cinq départements sont donc à la fois concernés par la canicule et les risques d'orages. L'Aude avait été placée en vigilance orange pour orage, alerte qui a été levée dans la soirée.

"Les premiers orages se sont déclenchés sur l'Allier, le Rhône ainsi que sur la Loire, où de la grêle est observée", poursuit Météo France. Les orages vont "se généraliser dans les heures qui viennent" sur l'Auvergne-Rhône-Alpes et la "dégradation orageuse" est attendue mardi en fin d'après-midi dans les Pyrénées, puis en soirée dans le Massif Central. Elle s'accompagnera de "phénomènes violents". En Nouvelle-Aquitaine, les orages arriveront "par les côtes en cours de nuit".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.