Trois nouveaux départements du Sud-Ouest placés en alerte orange, après les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées

Météo France s'attend localement à des cumuls de précipitations allant jusqu'à 150 mm localement.

Des voitures sur la route entre Pau et Mourenx, le 16 janvier 2018 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Des voitures sur la route entre Pau et Mourenx, le 16 janvier 2018 dans les Pyrénées-Atlantiques. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)

Attention si vous vivez dans le Sud-Ouest. Météo France a placé, jeudi 12 décembre, cinq départements en alerte orange. La Gironde, les Landes (vague submersion et inondation) et la Charente-Maritime (vague submersion) ont rejoint des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, placés en début de matinée en alerte orange pluie-inondation

L'événément devrait débuter à 16 heures et ne devrait pas se terminer avant vendredi 21 heures. "Les cumuls les plus forts donneront alors entre 50 et 100 mm en plaine, voire jusqu'à 150 mm en pointe sur le relief des Pyrénées sur l'ensemble de l'épisode", explique Météo France, qui "n'attend pas de véritable accalmie avant samedi".

"Outre l'état des sols saturés il faut prendre en compte la fonte nivale [des neiges] constituant un facteur aggravant", ajoute l'organisme, qui constate qu'"en cette fin de nuit les cumuls de précipitations sur le Pays basque atteignent déjà les 50 mm en 24 heures à Saint-Pée-sur-Nivelle"Météo France recommande de se renseigner avant d'effectuer tout déplacement et de prendre les précautions d'usage si vous vivez dans une zone habituellement inondable.