Inondations : trois départements de la moitié sud encore en vigilance orange "crues"

Il s'agit du Puy-de-Dôme, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Adour et la Nive débordent sous l'effet des pluies et de forts coefficients de marée qui ont provoqué des crues, le 18 octobre 2024, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). (GUILLAUME FAUVEAU / HANS LUCAS / AFP)

Trois départements sont toujours en alerte orange aux crues, dans le bulletin de Météo-France publié samedi 19 octobre, à 6 heures. Il s'agit du Puy-de-Dôme, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. "Crue importante en cours de propagation sur l'Allier", prévient Météo-France. "Sur les têtes de bassin de l'Allier et de la Loire, la décrue est nette. Les ondes se propagent maintenant à l'aval", précise Vigicrues.

De côté du sud de la France, le prévisionniste météorologique parle de "crues importantes lors des pleines mers sur l'aval de l'Adour et de la Nive".

Plus d'un millier de personnes ont été évacuées depuis jeudi, dont 25 hélitreuillées par les pompiers, et une partie a passé la nuit dans des centres d'hébergement ouverts par les autorités. Près de 3 000 pompiers restent mobilisés vendredi, ainsi que les forces de l'ordre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.