Crues : dans l’Oise, le village d’Apilly inondé pour la sixième fois en 45 jours
Dans certaines régions, les crues sont récurrentes. Le village d’Appily (Oise) est inondé pour la sixième fois en quelques semaines.
Un habitant d’Apilly (Oise) s’est réveillé les pieds dans l’eau, jeudi 4 février. Dans chaque pièce, il y en a 10 centimètres et ce n’est pas la première fois. La commune connaît un nouvel épisode de crue. C’est le sixième en 45 jours, depuis mi-décembre. Celui-ci est impressionnant : il y a jusqu’à trente centimètres d’eau dans certaines rues. Situé en zone inondable, un restaurant est endommagé à chaque montée des eaux. C’est la goutte de trop pour la propriétaire, installée ici depuis deux ans.
Des habitants évacués
"En tant que restaurateur, il y a déjà la crise du Covid-19, en plus de cela les inondations, cela commence à faire lourd", indique Julie Lérus, propriétaire du restaurant. Alors les pompiers font les comptes. Treize habitations sont inondées et doivent être évacuées. L’eau est montée de près de 20 centimètres dans la nuit, un niveau qui aurait pu être plus important encore sans des mesures provisoires : une vanne de régularisation des eaux a été fermée et vendredi dernier, la préfecture et les pompiers ont installé quatre pompes. Chacune évacue plus de 4 000 m3 d’eau par heure.
C. Mallay, G. Ben, L. Malval, G. Gabrielle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.