Cet article date de plus de trois ans.

Crues : un épisode d'inondations majeur au niveau national

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Crues : "Au niveau national, cet épisode d'inondations est d'ampleur"
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 19/20, le journaliste Benjamin Delombre a contacté les experts de Vigicrues, cette cellule qui suit heure par heure la montée des eaux.

Alors que la France subit toujours un épisode d'inondations ce jeudi 25 janvier, le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. Benjamin Delombre, journaliste à France 3, a contacté les experts de Vigicrues, une cellule qui suit heure par heure la montée des eaux : "En région parisienne, le niveau des cours d'eau devrait encore augmenter. Et ce, même si peu de précipitations sont encore à prévoir dans les jours à venir. Les sols sont gorgés d'eau, car il a plu deux fois plus que la normale ces deux derniers mois. La Marne, l'Yonne, l'Armançon... Les affluents de la Seine sont toujours en crue et vont se déverser dans le fleuve, qui va lui aussi déborder."

Un épisode d'ampleur

"Samedi 27 janvier, quand la Seine atteindra son niveau le plus haut à 6,20 mètres, elle ne battra certes pas son record de 1910, mais dépassera le niveau de la crue de 2016", explique le journaliste. Mais l'épisode ne se cantonne pas à la région parisienne. Au niveau national cet épisode de crue est d'ampleur. Cette semaine, une partie de la Bourgogne, le Jura, le Doubs et le Rhône ont eu les pieds dans l'eau. "23 départements français ont été touchés par les inondations. Et ça, c'est plutôt rare", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.