Crue de la Seine : une course contre la montre des équipes techniques pour rouvrir au plus vite le RER C
Pour faire face à la crue, des équipes travaillent jour et nuit pour rouvrir au plus vite la ligne C du RER, interrompue mercredi dans sa partie centrale, au moins jusqu'à vendredi.
Le niveau de la Seine continue de grimper, privant Paris et sa banlieue de RER C. Le tronçon central de la ligne, desservant sept stations, est fermé mercredi 24 janvier, au moins jusqu'à vendredi. Pour faire face à la crue, des équipes techniques travaillent jour et nuit pour protéger les infrastructures.
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Au niveau de la station Musée d’Orsay, dans le tunnel, une opération de pompage est en cours, dans la nuit de mardi à mercredi. Cédric Laval dirige l'unité en charge de la maintenance de tous les ouvrages d'art. "L’eau stagne, avec une installation électrique qu’il faut absolument préserver", explique-t-il. À cet endroit, un système de pompage d’appoint a été rajouté. L’eau est aspirée, puis recrachée dans la Seine.
Tout l’enjeu est là. Que ces installations ne soient pas endommagées. Moins on en aura à changer, plus vite on pourra rouvrir le train.
Cédric Laval, en charge de la maintenance des ouvrages d'art à Parisà franceinfo
L'eau n'a pas tout envahi, mais il y en a suffisamment pour alimenter un gros réservoir placé dans le tunnel. Daniel Gardeux est le responsable de la maintenance des infrastructures du RER C. Il décrit la situation : "On voit à la fois l’eau qu’on vient d’évacuer de la voie qui arrive à gros bouillon, et on constate aussi des infiltrations qui viennent de la Seine." L’ensemble tombe dans le réservoir. Il est en permanence vidé par deux grosses pompes qui tournent en permanence ou en relais en fonction du débit que l’on a à obtenir, ajoute Daniel Gardeux.
Sur l’ensemble de la ligne, on a de quoi évacuer 10 000 mètres cubes par heure. C'est l’équivalent de trois piscines olympiques recrachées dans la Seine toutes les heures.
Daniel Gardeux, responsable de la maintenance des infrastructures du RER Cà franceinfo
Les équipes se relaient 24 heures sur 24 dans les tunnels, mais aussi à l’extérieur. En pleine nuit, près du pont du Carrousel, Jean Michel Ageorges, technicien d'appui d'ouvrage d'art, dirige une cordée de deux hommes suspendus à plusieurs mètres au-dessus de la Seine pour une opération délicate : la fermeture des baies de ventilation du tunnel de la ligne C du RER. Il s'agit, explique le technicien, "d'appliquer des plaques, de les boulonner, pour rendre la baie complètement étanche". Là encore, il faut protéger le système électrique des ventilateurs.
Les opérations et les équipes seront renforcées dans les prochains jours avec le pic de la crue attendu en fin de semaine.
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