Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CRUES
21h49 : La crue de la Seine inspire certains internautes parisiens qui n'hésitent pas à jouer de Photoshop pour nous faire sourire. Nous vous avons concocté une petite sélection de tweets.
21h33 : Vous habitez près d'un cours d'eau et ne savez pas s'il peut déborder ? Le site Vigicrues est particulièrement utile pour suivre le niveau de l'eau. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

(LUDOVIC MARIN / AFP)
20h09 : A Paris, le niveau de la Seine ne cesse de monter et pourrait atteindre un pic vendredi. Comment les musées parisiens s'organisent-ils pour protéger leurs œuvres ? Notre journaliste Fabien Magnenou vous explique.

(CHRISTOPHE SIMON / AFP)
21h46 : J'en profite pour vous montrer cette belle photo de la Seine en crue prise depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.
21h46 : Beaucoup de rats ont déjà été poussés par la crue hors de leur habitat habituel, notamment à Paris, cher @anonyme. La preuve avec cette inquiétante vidéo, filmée il y a quelques jours par un éboueur.
(LE PARISIEN)
21h47 : Les sept gares parisiennes du RER C sont fermées depuis ce matin à cause de la crue de la Seine. Il s'agit des stations Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers.
21h47 : Le RER C restera fermé dans Paris jusqu'au 31 janvier, vient d'annoncer la SNCF.
19h11 : Crue à Auxerre ce midi
19h11 : La seine a Asnieres. Le Rosa Bonheur a les pieds dans l’eau
19h11 : Photo de crueAuxerre ce jour

18h23 : De l'eau qui remonte jusqu'aux boîtes aux lettres. Le village de Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne), situé à la confluence entre la Marne et le Grand-Morin, est inondé. Le Parisien s'est rendu sur place et publie un diaporama.
17h27 : L’ile de la Jatte a Neuilly... et un drole d’oiseau que je ne connais pas ! Il est petit sur la photo

17h42 : Dans les commentaires, un lecteur nous transmet un cliché de l'île de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), immergée par la crue.
16h38 : Cours d'eau qui débordent, routes inondées... Nous avons compilé des images des crues en Ile-de-France et dans l'Est.
(FRANCEINFO / FRANCE 3)
16h07 : Les départements toujours concernés par l'alerte aux inondations et aux crues sont : l'Aube, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
16h05 : L'alerte orange aux crues ou aux inondations est levée dans l'Eure, l'Isère, la Loire, la Nièvre, l'Oise, le Rhône, la Haute-Saône et la Seine-Maritime, annonce Météo France. Quinze départements restent concernés.
16h03 : Les municipalités concernées sont Illeville, Flancourt-Crescy-en-Roumois, Touville, Thenouville, Ecaquelon, Berville-en-Roumois (partie nord), Saint-Ouen-de-Thouberville, La Trinite de Thouberville, Caumont (sauf quais de Seine), Appeville-Annebault, Glos-sur-Risle, Montfort-sur-Risle et Saint Philbert-sur-Risle.
16h02 : Prudence si vous vivez dans l'Eure. La préfecture invite les habitants de treize communes à ne pas utiliser l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une possible contamination microbienne liée aux fortes pluies.
15h33 : Les yeux rivés sur leurs écrans, elles se préparent à déclencher les plan d'urgences. Les équipes de Vigicrue sont chargées de surveiller les cours d'eau et d'alerter les Français sur les risques d'inondations. Notre journaliste Simon Cardona est allé à leur rencontre.

(SIMON CARDONA / FRANCEINFO)
13h35 : Vous êtes de passage à Paris et comptiez visiter le Louvre ? Attention : une partie du département des arts de l'islam est fermée à cause de la crue de la Seine, annonce le musée sur Twitter.
13h17 : La crue de la Seine continue. Voici quelques images prises à Paris par nos amis de France Bleu et de France 2.
11h31 : Que se passerait-il dans votre quartier en cas de crue exceptionnelle en Ile-de-France ? Nous avons représenté sur une carte les différents scénarios catastrophes imaginés par les autorités.

10h30 : La Seine atteint désormais 5,19 m au pont d'Austerlitz, selon les mesures de Vigicrues. Le pic de la crue est prévu ce week-end. Le fleuve pourrait monter jusqu'à 5,8 m voire 6,2 m, selon la préfecture de région.

10h24 : La vigilance orange aux crues et aux inondations concerne donc désormais : l'Aube, le Doubs, l'Eure, l'Isère, le Jura, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, l'Oise, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise.
10h20 : A Chalaines, dans la Meuse, le niveau de l'eau a commencé à baisser. Mais la Meuse atteint encore 2,18 m, au-dessus du pic de la crue d'octobre 2013, selon Vigicrues.

10h15 : La Marne et la Saône-et-Loire sont en revanche placées à leur tour en vigilance orange aux inondations.
10h14 : Météo France a levé sa vigilance orange aux inondations dans le Lot-et-Garonne et les Vosges.
10h11 : Voici la nouvelle carte de vigilance orange aux inondations établie par Météo France à 10 heures.

(METEO FRANCE)
10h09 : Météo France révise sa carte de vigilance orange aux inondations : 23 départements sont toujours en alerte, mais uniquement dans le quart nord-est.
10h17 : A Sens (Yonne), l'Yonne a atteint 2,46 m. Elle a dépassé le niveau de la crue de juin 2016, selon Vigicrues.

09h28 : Ce matin, les rues de Besançon (Doubs), en bordure du Doubs, sont inondées. Des journalistes de France 3 Franche-Comté tweetent des photos.
09h03 : La Seine qui déborde à Paris et les rues d'Yerres (Essonne) inondées par la crue de l'affluent du même nom. Voici quelques photos des inondations.




(Thomas Samson ludovic MARIN / Michel Stoupak / NurPhoto / AFP)
08h53 : La Seine deborde à Juvisy... pont de Draveil saturé #Draveil #Juvisy
08h54 : La Seine continue de monter. A Paris, elle pourrait atteindre, voire légèrement dépasser, d'ici à la fin de la semaine, le pic de 6,10 m de juin 2016, en fonction des précipitations. nous envoie une photo prise depuis Juvisy (Essonne).
08h39 : Des camions militaires doivent être déployés, aujourd'hui, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, pour aider à évacuer les habitants, selon la maire de la commune Sylvie Altman, jointe par franceinfo.

(MAXPPP)