DIRECT. Intempéries : la fermeture du RER C dans Paris est prolongée jusqu'au 31 janvier en raison de la crue de la Seine

Le niveau de la Seine a continué de monter mercredi et pourrait atteindre, d'ici samedi, le pic de 6,10 mètres atteint en 2016, en fonction des précipitations. 

La Seine en crue, à Paris, mardi 23 janvier 2018. 
La Seine en crue, à Paris, mardi 23 janvier 2018.  (EDOUARD RICHARD / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Conséquence du niveau élevé de la Seine : la fermeture du RER C dans Paris est prolongée jusqu'au mercredi 31 janvier, annonce mercredi 24 janvier la SNCF. La crue de la Seine dans la capitale pourrait atteindre ou légèrement dépasser, d'ici la fin de la semaine, le pic de 6,10 m de 2016, en fonction des précipitations, selon différents services de l'Etat. 

23 départements toujours en alerte. La pluie se fait plus rare, mais les inondations menacent toujours dans 23 départements. L'Aube, le Doubs, l'Eure, l'Isère, le Jura, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, l'Oise, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise sont placés en vigilance orange crues-inondations par Météo France.

Des militaires en renfort. La commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) est doublement concernée par les crues, celles de la Seine et de l'Yerres. Deux quartiers sont déjà inondés : un à la confluence de l'Yerres et de la Seine (1 200 personnes concernées) et, depuis lundi, le quartier Triage, situé le long de la Seine (2 000 personnes concernées). Des camions militaires doivent être déployés mercredi, selon la maire PCF de la commune, Sylvie Altman. 

Le Rhin a entamé sa décrue. La décrue a en revanche commencé sur certains cours d'eau, notamment à Strasbourg, où le pic de crue du Rhin a été atteint en fin de journée. La navigation sur le fleuve, arrêtée mardi, a pu reprendre sur "certains tronçons très minoritaires en contrebas, mais les conditions restent difficiles pour la navigation", selon la préfecture du Bas-Rhin. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CRUES

21h49 : La crue de la Seine inspire certains internautes parisiens qui n'hésitent pas à jouer de Photoshop pour nous faire sourire. Nous vous avons concocté une petite sélection de tweets.


21h33 : Vous habitez près d'un cours d'eau et ne savez pas s'il peut déborder ? Le site Vigicrues est particulièrement utile pour suivre le niveau de l'eau. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.




(LUDOVIC MARIN / AFP)

20h09 : A Paris, le niveau de la Seine ne cesse de monter et pourrait atteindre un pic vendredi. Comment les musées parisiens s'organisent-ils pour protéger leurs œuvres ? Notre journaliste Fabien Magnenou vous explique.




(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

21h46 : J'en profite pour vous montrer cette belle photo de la Seine en crue prise depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.


21h46 : Beaucoup de rats ont déjà été poussés par la crue hors de leur habitat habituel, notamment à Paris, cher @anonyme. La preuve avec cette inquiétante vidéo, filmée il y a quelques jours par un éboueur.

(LE PARISIEN)

21h47 : Les sept gares parisiennes du RER C sont fermées depuis ce matin à cause de la crue de la Seine. Il s'agit des stations Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers.

21h47 : Le RER C restera fermé dans Paris jusqu'au 31 janvier, vient d'annoncer la SNCF.

19h11 : Crue à Auxerre ce midi

19h11 : La seine a Asnieres. Le Rosa Bonheur a les pieds dans l’eau

19h11 : Photo de crueAuxerre ce jour

18h23 : De l'eau qui remonte jusqu'aux boîtes aux lettres. Le village de Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne), situé à la confluence entre la Marne et le Grand-Morin, est inondé. Le Parisien s'est rendu sur place et publie un diaporama.

17h27 : L’ile de la Jatte a Neuilly... et un drole d’oiseau que je ne connais pas ! Il est petit sur la photo

17h42 : Dans les commentaires, un lecteur nous transmet un cliché de l'île de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), immergée par la crue.

16h38 : Cours d'eau qui débordent, routes inondées... Nous avons compilé des images des crues en Ile-de-France et dans l'Est.



(FRANCEINFO / FRANCE 3)

16h07 : Les départements toujours concernés par l'alerte aux inondations et aux crues sont : l'Aube, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

16h05 : L'alerte orange aux crues ou aux inondations est levée dans l'Eure, l'Isère, la Loire, la Nièvre, l'Oise, le Rhône, la Haute-Saône et la Seine-Maritime, annonce Météo France. Quinze départements restent concernés.

16h03 : Les municipalités concernées sont Illeville, Flancourt-Crescy-en-Roumois, Touville, Thenouville, Ecaquelon, Berville-en-Roumois (partie nord), Saint-Ouen-de-Thouberville, La Trinite de Thouberville, Caumont (sauf quais de Seine), Appeville-Annebault, Glos-sur-Risle, Montfort-sur-Risle et Saint Philbert-sur-Risle.

16h02 : Prudence si vous vivez dans l'Eure. La préfecture invite les habitants de treize communes à ne pas utiliser l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une possible contamination microbienne liée aux fortes pluies.

15h33 : Les yeux rivés sur leurs écrans, elles se préparent à déclencher les plan d'urgences. Les équipes de Vigicrue sont chargées de surveiller les cours d'eau et d'alerter les Français sur les risques d'inondations. Notre journaliste Simon Cardona est allé à leur rencontre.



(SIMON CARDONA / FRANCEINFO)

13h35 : Vous êtes de passage à Paris et comptiez visiter le Louvre ? Attention : une partie du département des arts de l'islam est fermée à cause de la crue de la Seine, annonce le musée sur Twitter.

13h17 : La crue de la Seine continue. Voici quelques images prises à Paris par nos amis de France Bleu et de France 2.

11h31 : Que se passerait-il dans votre quartier en cas de crue exceptionnelle en Ile-de-France ? Nous avons représenté sur une carte les différents scénarios catastrophes imaginés par les autorités.



10h30 : La Seine atteint désormais 5,19 m au pont d'Austerlitz, selon les mesures de Vigicrues. Le pic de la crue est prévu ce week-end. Le fleuve pourrait monter jusqu'à 5,8 m voire 6,2 m, selon la préfecture de région.

10h24 : La vigilance orange aux crues et aux inondations concerne donc désormais : l'Aube, le Doubs, l'Eure, l'Isère, le Jura, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, l'Oise, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise.

10h20 : A Chalaines, dans la Meuse, le niveau de l'eau a commencé à baisser. Mais la Meuse atteint encore 2,18 m, au-dessus du pic de la crue d'octobre 2013, selon Vigicrues.


10h15 : La Marne et la Saône-et-Loire sont en revanche placées à leur tour en vigilance orange aux inondations.

10h14 : Météo France a levé sa vigilance orange aux inondations dans le Lot-et-Garonne et les Vosges.

10h11 : Voici la nouvelle carte de vigilance orange aux inondations établie par Météo France à 10 heures.



(METEO FRANCE)

10h09 : Météo France révise sa carte de vigilance orange aux inondations : 23 départements sont toujours en alerte, mais uniquement dans le quart nord-est.

10h17 : A Sens (Yonne), l'Yonne a atteint 2,46 m. Elle a dépassé le niveau de la crue de juin 2016, selon Vigicrues.

09h28 : Ce matin, les rues de Besançon (Doubs), en bordure du Doubs, sont inondées. Des journalistes de France 3 Franche-Comté tweetent des photos.

09h03 : La Seine qui déborde à Paris et les rues d'Yerres (Essonne) inondées par la crue de l'affluent du même nom. Voici quelques photos des inondations.













(Thomas Samson ludovic MARIN / Michel Stoupak / NurPhoto / AFP)

08h53 : La Seine deborde à Juvisy... pont de Draveil saturé #Draveil #Juvisy

08h54 : La Seine continue de monter. A Paris, elle pourrait atteindre, voire légèrement dépasser, d'ici à la fin de la semaine, le pic de 6,10 m de juin 2016, en fonction des précipitations. nous envoie une photo prise depuis Juvisy (Essonne).

08h39 : Des camions militaires doivent être déployés, aujourd'hui, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, pour aider à évacuer les habitants, selon la maire de la commune Sylvie Altman, jointe par franceinfo.

Le parking de la gare RER est inondé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 23 janvier 2018.


(MAXPPP)