Crue centennale : l'Ile-de-France se prépare

Les rues de Paris inondées, des centaines de milliers d'habitants les pieds dans l'eau... Une simulation de la crue centennale attendue dans les prochaines années débute lundi 7 mars pour préparer les Franciliens.

France 2

La Seine qui sort de son lit. Paris et sa région inondés. Plus de deux mètres d'eau par endroits. Le scénario catastrophe est pris très au sérieux. La capitale sera sous les eaux et ce sera pire qu'en 1910, où la Seine était montée à près de neuf mètres.

L'exercice de simulation Sequana 2016, qui débute lundi 7 mars et dure jusqu'au 18, entend sensibiliser les Franciliens à cette crue jugée quasi inéluctable par les experts. Rien à voir avec ces débordements ponctuels que connaissent les Parisiens.

Du froid avant la pluie

Tout commencerait par un épisode de froid suivi de fortes précipitations dans toute l'Ile-de-France. La Seine et la Marne monteraient inexorablement de 50 cm par jour. Une catastrophe majeure pour une région qui abrite toutes les administrations centrales et un tiers de l'activité économique française. La crue pourrait toucher près de cinq millions d'habitants et coûter 30 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT