Ciara : des rafales de vent ont atteint des records

Dans la nuit du 9 au 10 février, les rafales de vent ont atteint des records. La journaliste Barbara Six est en direct de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais pour faire le point sur la situation.

FRANCE 2

Le record de 180 km/h a été atteint dans les Vosges. "160 km/h également sur la Cap-Corse, 120 km/h à Strasbourg (Bas-Rhin) qui pulvérise son record de 1990. Ici aussi, à Boulogne-sur-Mer, 120 km/h de rafales de vent. Ce n'est pas un record, mais ce qui fait la différence cette fois-ci, c'est l'intensité de la tempête et sa longévité, c'est-à-dire que le vent ne faiblit pas depuis hier midi avec une autre conséquence également", indique la journaliste Barbara Six.

"Nous avons un fort coefficient de marée à plus de 100"

Le risque de submersion est important. "Nous avons un fort coefficient de marée à plus de 100 avec donc le risque que les vagues passent au-dessus de la jetée comme c'est le cas ici à Boulogne-sur-Mer avec des routes coupées. Prudence donc, car le vent ne va pas faiblir, il va même se renforcer en deuxième partie de journée", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La jetée de Wimeureux (Pas-de-Calais) est sous l\'eau, à cause de la tempête Ciara, le 9 février 2020.
La jetée de Wimeureux (Pas-de-Calais) est sous l'eau, à cause de la tempête Ciara, le 9 février 2020. (DENIS CHARLET / AFP)