Belgique : les inondations meurtrières ont fait des dégâts considérables

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Belgique : les inondations meurtrières ont fait des dégâts considérables
franceinfo
Article rédigé par
C. Gillard, C. Cuello, C. Colnet, A. Lepinay, O. Labolette, J-C. Lambard - franceinfo
France Télévisions

Comme en Allemagne, les inondations ont été meurtrières en Belgique, particulièrement dans la région de Liège. Alors que la décrue s’est amorcée, le bilan est lourd, vendredi 16 juillet.

Liège et sa région ressemblent encore à une île géante alors que la décrue s’est amorcée. Dans la localité de Seraing, de nombreux habitants sont coincés chez eux, sans électricité ni téléphone. Des pompiers français sont venus en renfort, alors que des personnes refusent de quitter leur habitation. D’autres ont été rescapées. "Franchement, je paniquais, ça n’allait vraiment pas. J’avais tellement peur, parce que je ne pouvais joindre personne", explique cette mère de trois enfants. Un homme marche à l’aveugle dans l’eau et est sommé de rentrer chez lui pour se mettre à l’abri.

Des montagnes de débris

Il y a encore de nombreux disparus dans la région mais aussi des miraculés, comme une femme âgée sauvée par un homme qui, armé d’une masse, a détruit un mur pour l’atteindre. Verviers, autre localité proche de Liège, a également été le théâtre d’une crue spectaculaire aux allures de tsunami. Il y a désormais des montagnes de débris et des voitures partout. Les habitants garderont longtemps en tête ces images surréalistes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.