Aude : de violents orages de grêle provoquent des dégâts

De nouveaux orages ont éclaté dans le Gers et dans l'Aude. À Limoux (Aude), des grêlons gros comme des œufs de poule sont tombés mardi 3 juillet en fin de journée.

France 3

Les grêlons qui se sont abattus hier soir, mardi 3 juillet, n'avaient toujours pas fondu mercredi 4 juillet au matin. L'orage de grêle n'aura duré que dix minutes, mais provoqué dans ce domaine viticole de Gardie, près de Limoux (Aude), des dégâts très importants. Ces images amateur témoignent de la violence des chutes de pluie et de grêle qui se sont abattues dans la région.

"Des grêlons plus gros que des glaçons"

Chez ce garagiste, de nombreux véhicules ont été touchés. "On se retrouve avec les pare-brise complètement endommagés. (...) Sur le site, on compte une dizaine de pare-brise touchés. On va être débordés pendant plusieurs mois", déplore--t-il. Cet épisode soudain et très localisé a surpris les habitants par sa violence. "J'ai sauvé mes tables. Ma femme m'a appelé de la maison pour me dire que toutes les gouttières de la maison étaient explosées comme du gruyère, trouées par des grêlons plus gros que des glaçons", témoigne un riverain. Sur le département de l'Aude, de nouvelles chutes de pluie sont attendues en fin de journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un orage dans le ciel de Carcassonne (Aude), le 21 janvier 2016.
Un orage dans le ciel de Carcassonne (Aude), le 21 janvier 2016. (XAVIER DELORME / AFP)