11 départements placés en vigilance orange orage

En direct de Langagne (Lozère), le journaliste Hugo Puffeney fait le point sur l'alerte de Météo France et les consignes de sécurité.

FRANCE 3

11 départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France qui annonce des phénomènes violents localement. Jusqu'à 40 millimètres de pluie par heure sont ainsi prévus localement par l'institut météorologique. "Ces orages devraient être accompagnés de grêle (...) et de rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h", précise le journaliste Puffeney, en direct de Langagne en Lozère.

Ne pas s'abriter sous un arbre

Une partie des 11 départements placés en vigilance orange orage se trouve "autour du Massif central, autour des Cévennes et l'autre partie autour des Alpes", poursuit le journaliste. Météo France rappelle également "quelques consignes de sécurité : mettre à l'abri les objets sensibles au vent, ne pas s'abriter sous un arbre ou en forêt, éviter d'utiliser les appareils électriques et enfin, après la canicule de ces derniers jours, signaler tout impact de feu qui aurait pu être causé par un impact de foudre", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un orage touche Toulouse, le 27 juillet 2006.
Un orage touche Toulouse, le 27 juillet 2006. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)