Orages : plusieurs départements touchés

Les orages grondent dans 11 départements placés en alerte orange mardi 2 juillet. Ils se déplacent du centre du pays vers les Alpes et s'accompagnent de grêles et de fortes rafales de vent.

FRANCE 2

Un habitant du Puy-de-Dôme n'a rien pu sauver dans son garage. Il a dû faire face à une coulée de boue dans sa maison. "C'est rentré jusqu'au plafond. On voit que la voiture a été soulevée sous le poids de l'eau", explique-t-il en montrant l'étendue des dégâts aux journalistes de France 2. "Les frigos qui étaient ici se sont retrouvés sur la voiture", précise-t-il en pointant du doigt le toit enfoncé de sa voiture.

Des orages et vents violents

Les orages ont été si violents qu'à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) par exemple, le ruisseau a été transformé en torrent. Les forts cours d'eau se sont même engouffrés dans les maisons.  Une crue soudaine ne laissant pas aux habitants le temps de mettre leurs mobiliers à l'abri. À Roche-la-Molière (Loire), à 15 kilomètres de là, ce sont les énormes grêlons qui ont surpris les habitants. Les dégâts sont importants. En 2018, le vent et la grêle avaient déjà provoqué de gros dégâts. Jusqu'à 100 000 coupures d'électricité avaient été recensées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un orage au-dessus de Tours (Indre-et-Loire), le 29 août 2018.
Un orage au-dessus de Tours (Indre-et-Loire), le 29 août 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)