Cet article date de plus de neuf ans.

Guadeloupe. Alerte rouge avant l'arrivée de la tempête tropicale Isaac

L'île devrait être balayée dans les heures prochaines par une violente tempête tropicale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une image satellite de la tempête tropicale Isaac, à son approche de la Guadeloupe, le 22 août 2012. (NOAA / AFP)

La Guadeloupe a été placée en alerte météorologique rouge mercredi 22 août face à la progression  de la tempête tropicale Isaac, qui se situait à 14h00 locales (20h00 à Paris) à 155 km dans l'est-sud-est de l'archipel. Ce niveau d'alerte implique le confinement à domicile jusqu'à la fin du passage de la tempête, dont les vents pourraient alors atteindre 100 à 120 km/h lors de rafales accompagnées d'averses orageuses.

Isaac, dont les vents moyens atteignent 75 km/h et 95 km/h en rafales, progresse dans l'Atlantique, en direction de la Guadeloupe, à la vitesse de 33 km/h et son oeil pourrait passer au-dessus de l'île vers 20h00 locales mercredi (2h00 du matin à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi).

"Le risque de survenance du phénomène est fort et l'impact attendu est important", précise Météo-France, qui prévoit des pluies, "parfois soutenues et orageuses", dont le cumul "pourra dépasser 100 à 150 mm en 24 heures (...) et plus de 200 mm sur l'épisode". En mer, des creux de 3 à 4 mètres sont attendus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.