Le sable vient regarnir les dunes des Landes
Dans une semaine jour pour jour, une foule se pressera pour admirer la marée du siècle. Les préfectures seront en alerte, mais se félicitent du haut niveau de sable en bord d'océan.
À Ondres (Landes) comme dans toute la France, il y a du sable en abondance cette année; entre deux mètres et deux mètres cinquante en moyenne et jusqu'à trois mètres à certains endroits. À une semaine de la grande marée, c'est plutôt rassurant. "C'est une excellente nouvelle, je parlais de très bonne surprise, c'est le cas", se félicite le maire de la commune. "Le sable qui est arrivé en pied de dune, avec le vent, il va la garnir. Autant l'hiver 2013 a été catastrophique, autant l'hiver 2014 vient conforter la dune", poursuit le maire.
L'océan apporte des grains de sable
"On a eu un hiver calme au niveau de l'océan, on a eu des gros coefficients, mais sans trop de houle ni trop de courants très forts. Pendant l'hiver, l'océan a pour habitude de venir récupérer du sable, tellement le courant est fort. Cette année, il nous en a rapporté. Il a apporté des grains de sable", se souvient Arnaud Bassibey, agent patrimonial ONF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.