Le barrage de Rance, plus grande usine marée-motrice d'Europe

En France entre Saint-Malo et Dinard, un site unique en Europe produit des millions de kilowatts par an, c'est le barrage de la Rance. Isabelle Rettig, journaliste à France 3, nous fait découvrir ce site.

FRANCE 3

Entre les villes de Saint Malo et Dinard, le site du Barrage de Rance fait figure d'exception. Cette usine unique en Europe est l'une des seules usines marée-motrice du monde et la seule d'Europe. "Long de 750 mètres, le barrage a été construit dans les années 1960 et abrite 24 turbines géantes qui peuvent produire 500 millions de kilowatts par an, soit la consommation d'une ville comme Rennes", commente la journaliste. 

Régime poussé au maximum

Ce samedi 21 mars, l'usine barrage tourne à plein régime, aidée par la grande marée et son coefficient de 119 sur 120. "Les gros coefficients permettent d'avoir une hauteur plus importante entre l'amont et l'aval du barrage et c'est ce qui favorise la production d'électricité", poursuit Isabelle Rettig. Pour les pêcheurs qui souhaitent profiter de la grande marée à proximité du site, il faudra être prudent, avertit la journaliste, "car si la mer se retire très bas, elle remonte aussi plus haut et parfois plus vite en raison de courants plus forts".