Grandes marées : comment éviter les noyades ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grandes marées : comment éviter les noyades ?
Article rédigé par France 2 - T. Paga, L. Marcon, N. Dalaudier, P. Lacotte
France Télévisions
Les autorités appellent à la prudence en période de grandes marées, samedi 21 septembre. Trois personnes ont été retrouvées noyées jeudi, sur le littoral en Charente-Maritime.

Les grandes marées ont déjà tué trois hommes, jeudi 19 septembre, piégés par les coefficients les plus importants de l’été. Ce samedi, sur une plage des Côtes-d’Armor, une équipe de bénévoles fait de la prévention. D’habitude, il s’agit de veiller à respecter les tailles des coquillages capturés. Ce week-end, ils insistent sur la sécurité. "Il y a toujours des accidents, malheureusement, souvent quand ce sont les grandes marées, avec des gens qui se font surprendre par la marée montante", prévient l’un d’eux.

Des conseils de prudence

Voici quelques conseils de prudence : partir avant que la mer ne remonte, prévenir ses proches avant chaque sortie et connaître les numéros de secours. Le 196 met en relation directement avec le CROSS, qui coordonne les opérations de sécurité en mer. Il est surtout important de ne pas se surestimer, quelle que soit son expérience. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.