Grandes marées : attention danger !

Dans le Calvados, un homme de 60 ans est mort, emporté par les grandes marées, samedi 31 août. Un spectacle populaire, mais qui nécessite beaucoup de vigilance. Explications.

franceinfo

Samedi 31 août 2019, autour de 9h, un homme de 60 ans est décédé au large de Luc-sur-Mer (Calvados), surpris par la marée, particulièrement rapide en cette période de grandes marées. Pour autant, durant le week-end du 31 août et 1er septembre, de nombreux touristes et locaux profitent de ce spectacle réjouissant : ainsi, en Normandie, l’eau s’est reculée de trois kilomètres sur certaines plages. “On trouve des palourdes, on tombera peut-être sur un tourteau”, commente ce pêcheur à pied.

Des règles à respecter sur les plages

Toutefois, certains principes sont à respecter, dans l’optique de limiter les risques, mais aussi de respecter l’environnement. Ainsi, il est nécessaire de connaître l’horaire exact de la marée et d’être doté d’une montre pour ne pas se faire surprendre par la remontée rapide des eaux. “Sur cette semaine, nous en sommes à sept opérations, c’est un risque pour la vie humaine”, précise Marine Monjardé, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche. Autre règle : les coquillages inférieurs à 4 cm ne peuvent pas être ramassés.

Le JT
Les autres sujets du JT
marées en normandie
marées en normandie (FRANCEINFO)