Cet article date de plus de neuf ans.

En images Découvrez les premières photos de la grande marée

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Des dizaines de milliers de curieux vont apprécier le spectacle sur les côtes de l'ouest de la France, samedi 21 mars.

Une mer qui se retire à perte de vue, avant de remonter très vite et très haut : la marée dite "du siècle" doit attirer des milliers de curieux sur les côtes de l'ouest de la France, samedi 21 mars. En réalité, cette marée se produit tous les 18 ans environ, mais le phénomène reste assez rare pour avoir conquis 10 000 personnes dès vendredi soir, au pied du Mont-Saint-Michel (Manche).

>> Suivez la plus grande marée de ce début du XXIe siècle

La promenade en bord de mer promet d'être remarquable, même s'il faut faire preuve de prudence. A Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), l'eau est montée jusqu'à 12,45 m dans le port du Légué, inondant les quais. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre près de l'océan, Francetv info vous invite à profiter tout de même du spectacle, avec ces images prises à différents endroits du littoral.

La grande marée a permis d'admirer le caractère insulaire du Mont-Saint-Michel, samedi 21 mars 2015. Le marnage dépasse 14 mètres dans la baie. (DAMIEN MEYER / AFP)
Des surfers profitent d'une vague créée par la grande marée à Pontaubault (Manche). Le mascaret se produit quand la marée est assez puissante pour s'engouffrer dans l'embouchure d'une rivière. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Le phénomène est encore plus impressionnant sous cet angle, avec cet intrépide kayakiste. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
De nombreux spectateurs sont allés observer le phénomène de près, comme ici à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). (STEPHANE MAHE / REUTERS)
La beauté des lieux laisse peu de monde insensible. Ce décor de carte postale a notamment conquis le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. (DAMIEN MEYER / AFP)
A Saint-Malo, les hôtels de la ville affichent d'ailleurs complet tout le week-end. L'événement a attiré plusieurs milliers de personnes. (© STEPHANE MAHE / REUTERS / X02520)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.