Cet article date de plus de neuf ans.

Le grand froid s'incruste

Jeudi matin, 52 départements sont toujours en alerte orange. Les températures restent négatives. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des mouettes sur le canal de l'Ourcq, à Paris, le 8 février 2012. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Un petit -12°C à -10°C en plaine. Les températures restent bien négatives jeudi 9 février sur une grande moitié de la France. La vigilance orange "grand froid" est maintenue dans 52 départements, l'Aude étant repassée en vigilance jaune. Les départements concernés sont situés à l'est d'une ligne Pyrénées-Ardennes. Météo France relève jusqu'à -17°C sur les plateaux jurassiens, avec -20°C à Mouthe, dans le Doubs. 

L'impression de froid sera un peu moindre jeudi, le vent s'étant un peu affaibli. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, il soufflera de nouveau assez fort, faisant chuter les températures. 

Cinq victimes depuis le début de la vague de froid

N'oubliez pas de composer le 115 si vous voyez une personne sans-abri. Cet épisode de froid polaire a fait au moins cinq morts en France depuis une semaine : un SDF de 56 ans dans le Val-de-Marne, deux personnes âgées malades d'Alzheimer à Toulouse et en Moselle, un enfant de 12 ans tombé dans un lac gelé dans les Vosges, et un malade psychiatrique de 54 ans dans le Cher. 

La consommation électrique a atteint un nouveau sommet historique mercredi, dépassant son record de la veille. Selon RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension, la consommation d'électricité a atteint 101 600 mégawatts à 19 heures. Mardi à la même heure, la consommation s'était établie à 100 500 mégawatts. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.