Le weekend de Pâques sera placé sous le signe de la grisaille, prévient Météo-France
La chasse aux œufs risque de se faire sous la pluie pour un grand nombre de Français. La Loire et le Rhône voient leur vigilance orange aux vents violents, liée au passage de la tempête Nelson, levée vendredi 29 mars à 18 heures, selon le dernier bulletin Météo-France. Mais le reste du pays va devoir affronter l'humidité, notamment du Massif central aux Hauts-de-France, samedi matin. Par ailleurs, des orages pourront toucher les Cévennes au piémont ardéchois et à la vallée du Rhône. Météo-France s'attend à des cumuls de pluie pouvant atteindre 50 mm.
Dimanche, ce sont les régions situées entre les Cévennes, la Provence et les Alpes qui seront concernées par "un épisode de précipitations de nouveau particulièrement marqué pour la saison". Le service prévisionniste prévoit "entre 30 et 50 mm de pluie en région Paca, avec localement 70/100 mm du Var aux Alpes-Maritimes, voire 120 mm côté Cévennes". Dans la mesure où les sols de ces zones sont déjà proches de la saturation, Météo-France alerte sur le risque d'inondations.
Le temps sera encore moins printanier sur les Pyrénées et les Alpes du Sud, où la neige sera présente et le risque d'avalanche élevé. "Les cumuls de neige les plus importants sont attendus en Haute-Maurienne près de la frontière italienne samedi ou dans les Alpes du Sud, des Ecrins au Mercantour dimanche", précise Météo-France. Sur le reste du territoire, "le temps s’annonce également souvent instable, pluvieux, au moins passagèrement, avec plusieurs zones de pluies parfois orageuses". Lundi, malgré "une ambiance assez ventée", "de belles éclaircies feront leur apparition".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.