Des aurores boréales observées dans le ciel de la France

Plusieurs personnes affirment avoir photographié, dans la nuit de mardi à mercredi, des aurores boréales dans la moitié nord de la France.

Une aurore boréale photographiée dans le massif du Champ du Feu (Vosges), le 17 mars 2015.
Une aurore boréale photographiée dans le massif du Champ du Feu (Vosges), le 17 mars 2015. (LUCAS ADLER / LES YEUX BRAQUES VERS LE CIEL)

Le ciel français s'est drapé d'un voile coloré. Des aurores boréales ont été observées dans plusieurs départements, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars, selon plusieurs internautes, qui ont publié de magnifiques photos de ce phénomène, rare en France. 

"J'ai réussi un de mes plus gros rêves : photographier une aurore boréale", se réjouit Guillaume Scheib, qui a pris un cliché à Lembach (Bas-Rhin), publié sur le site Infoclimat. A Escalles (Pas-de-Calais), "l'aurore était quasiment invisible à l'œil nu mais bien imprimée sur le capteur", raconte Mickaël Lootens, sur Infoclimat. Selon lui, la dernière aurore boréale photographiée en France datait de 2004.

De la Vendée à la Moselle

A Montlandon (Eure-et-Loir), les aurores boréales "auront duré près de quatre heures, avec deux passages plus intenses, dont un discernable à l'œil nu", indique un autre photographe sur Infoclimat. D'autres photos ont encore été prises à La Bruffière (Vendée), à Delme (Moselle) ou encore dans le massif du Champ du Feu (Vosges).