VIDEO. Mexique : après le passage de deux tempêtes, des milliers de touristes fuient Acapulco

Quelque 25 000 touristes sont encore bloqués dans la cité balnéaire, mais la réouverture partielle des routes devrait permettre leur évacuation. 

DOROTHEE OLLIERIC - FRANCE 2

L'autoroute reliant Acapulco à Mexico a été partiellement rouverte à la circulation vendredi 20 septembre, ce qui va permettre à des milliers de touristes bloqués depuis une semaine de quitter la station balnéaire. On estime à environ 25 000 le nombre de touristes encore pris au piège à Acapulco, dont la région a été particulièrement touchée par le cyclone Manuel. Environ 15 000 d'entre eux ont pu être évacués par avion ces derniers jours.

Les fortes intempéries ont provoqué un glissement de terrain meurtrier dans le village de La Pintada, dans l'Etat de Guerrero, où 68 personnes sont portées disparues. Vendredi, plus de 200 militaires et des dizaines d'agents de la protection civile ont repris les recherches de corps.

Les tempêtes, qui ont simultanément frappé les côtes du Pacifique et Atlantique du Mexique, ont déjà causé la mort d'une centaine de personnes. Plus de 200 000 personnes ont sinistrées et 50 000 sont déplacées.

Un restaurant détruit à Acapulco (Mexique), le 19 septembre 2013.
Un restaurant détruit à Acapulco (Mexique), le 19 septembre 2013. (CLAUDIO VARGAS / AFP)