Cet article date de plus d'un an.

Ouragan Otis : une intensité imprévisible ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ouragan Otis : une intensité imprévisible ?
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, M. Larguet, K. Sullivan den Bergh, F. Blévis, E. Noel
France Télévisions
Otis, un ouragan dévastateur que personne ne semble avoir vu venir. En 24 heures, le phénomène est passé de tempête tropicale à ouragan de force maximale. Otis n’était plus qu’à 90 km des côtes, lorsque sa terrible dangerosité a été évoquée dans les bulletins d’alerte. Comment expliquer pareil scénario ?

Fulgurant, inattendu. L’ouragan Otis s’est intensifié avec une rapidité éclair. Tous les experts météo ont été pris de court par son intensité inédite, la plus élevée, catégorie 5. Mardi 24 octobre, à la mi-journée, Otis n’est encore qu’une tempête tropicale. De forts vents soufflent au large des côtes mexicaines, des rafales sont enregistrées à un peu plus de 100 km/h. A priori, rien de très inquiétant. Mais tout va se précipiter brusquement dans la nuit. 

Changement climatique

En se rapprochant des côtes, Otis ne faiblit pas, mais au contraire gagne en force, pour devenir un ouragan très puissant. Il frappe Acapulco avec des vents à plus de 265 km/h, sans que personne ne l’ait anticipé. En fait, les vents ont rencontré des eaux particulièrement chaudes à Acapulco, jusqu’à 30 degrés en surface. Un carburant qui a dopé le moteur d’Otis. La violence de cet ouragan, selon les experts du Giec, est bel et bien liée au changement climatique.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.